Le Comité technique du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) en charge du suivi des activités du Fonds de développement urbain et municipal (UMDF) a validé le 18 mars 2024, à Abidjan, le nouveau programme de travail pour l’année 2024. Au total, 4,5 millions de dollars américains ont été approuvés pour accompagner des projets dans quatorze municipalités et collectivités locales africaines, a souligné la banque dans un communiqué reçu à VivAfrik.

Selon la même source, quelque 500 000 dollars seront consacrés au premier pilier du programme d’activités portant sur l’amélioration de la gouvernance urbaine. À cet égard, le Fonds lancera un programme de renforcement de capacités et de suivi conseils sur l’amélioration des finances municipales et de la solvabilité de six grandes villes pilotes (Nairobi, Dakar, Abidjan, Addis-Abeba, Kigali et Lagos).

L’objectif est de poursuivre le programme d’appui aux municipalités pour les aider à identifier et à accéder à de nouvelles sources de financements tant publics que privés.

Le second pilier sur l’amélioration de la planification urbaine bénéficiera d’un financement de 900 000 dollars qui servira à étendre le Programme villes africaines à six nouvelles villes, outre les treize villes déjà bénéficiaires.

Ce programme consiste à élaborer des plans d’action urbains efficaces et à identifier des projets d’investissement prioritaires pouvant constituer une base pour les interventions des bailleurs de fonds, dont la Banque africaine de développement.

Enfin, le Fonds débloquera 2,8 millions de dollars pour le troisième volet du programme afin d’accélérer la maturation d’une série d’infrastructures urbaines, dont elle financera une partie des études préliminaires, notamment des études de faisabilité pour certains et des études techniques détaillées pour d’autres.

Face à l’urgence d’améliorer la résilience des villes et de leur capacité à s’adapter aux changements climatiques, les projets liés à l’eau auront une place prépondérante.

Il s’agit des projets d’assainissement et de drainage des eaux à Maroua, au Cameroun, des réseaux d’assainissement à Accra (Ghana), du traitement de l’eau potable dans la région du Caire (Égypte), de l’aménagement du littoral à Nouakchott (Mauritanie) et de la planification d’infrastructures résilientes aux risques climatiques dans la ville du Cap, en Afrique du Sud, a fait valoir le document officiel.

Toujours dans le cadre de son programme d’appui à la préparation de projets, le Fonds s’intéressera au renforcement des transports publics, en finançant des études pour développer le réseau de bus à Addis-Abeba, ainsi que par rail à Lagos, au Nigeria.

De l’avis du directeur du Département infrastructure et développement urbain à la Banque, Mike Salawou, qui préside le comité technique « ces projets ont été sélectionnés pour leur potentiel impact, leur capacité à changer le quotidien de millions de citoyens africains vivant en zone urbaine, mais aussi pour leur dimension inclusive, et pour les bénéfices qu’ils apportent en termes de lutte et d’adaptation face aux changements climatiques ».

Lancé en 2019, le Fonds de développement urbain et municipal agit comme facilitateur et accélérateur de projets d’infrastructures en promouvant une approche globale qui consiste à favoriser les synergies entre les secteurs, à renforcer les capacités des acteurs locaux, et à stimuler le dialogue avec les bailleurs publics et privés.

VivAfrik

Part.

15 commentaires

  1. Way cool! Some very valid points! I appreciate you penning
    this write-up and the rest of the site is extremely good.

  2. I was very happy to uncover this website. I need to to thank you for your ime just for this wonderful read!!
    I definitely enjoyed every part of it and i also have you book-marked to look aat new things in your weeb site.

    Here is mmy site; sprzątanie praca niemcy (Val)

  3. First of all I would like to say terrific blog!
    I had a quick question which I’d like to ask if you don’t mind.
    I was curious to know how you center yourself and clear your thoughts before
    writing. I’ve had a difficult time clearing my mind in getting my ideas out there.

    I do enjoy writing however it just seems like the first
    10 to 15 minutes are lost simply just trying to figure out how to
    begin. Any ideas or hints? Thanks!

  4. When someone writes an piece of writing he/she mmaintains the image of a user in his/her mind that how a user can understand it.
    Thus that’s why this post is great. Thanks!

    Stop by my blog … praca w polskim przedszkolu za granicą
    (https://medium.com)

Laisser Une Réponse

Exit mobile version