Le GIF a-t-il un avenir ? Les nouvelles générations d’internautes, nourries aux vidéos TikTok et aux mèmes, pourraient bien pousser le vénérable format à la retraite !
Depuis sa création en 1995, le format GIF animé connait une gloire phénoménale. Les animations se partagent à la vitesse de la lumière sur toutes les plateformes, pour rire, se moquer ou enrichir une conversation. Mais depuis quelques années, le GIF ne fait plus recette, c’est du moins la conclusion de The Atlantic qui alimente le dossier de la mort programmé du format !
Techniquement dépassé et délaissé par les plus jeunes
Signe qui ne trompe pas : Giphy pense que les GIF, c’est fini. Une position paradoxale pour le service de partage de GIF ! L’entreprise, alors en phase d’achat par Meta, avait défendu cette acquisition auprès de l’autorité britannique de la concurrence en expliquant qu’elle ne gagnait pas d’argent et qu’aucun autre prétendant ne voulait la racheter.
Giphy avait pourtant frappé aux portes d’Amazon, d’Adobe, d’Apple, de Snap, de Twitter ou encore de ByteDance (créateur de TikTok), mais seul Meta s’est montré intéressé. D’après Giphy, il existe des indications pointant sur le déclin de l’utilisation des GIF, « une chute dans les uploads de GIFs » et, plus grave, un dédain affiché de la part des utilisateurs des réseaux sociaux.
Toujours selon Giphy, les jeunes utilisateurs en particulier décrivent le format GIF comme quelque chose qui « craint », utilisé « par les boomers ». Tumblr, qui s’est bâti sur la popularité du GIF, en affiche beaucoup moins aujourd’hui. « Le format est terriblement dépassé », peut-on lire sur le blog de l’ingénierie de Tumblr, « ce qui engendre des images animées très lourds et de mauvaise qualité ». Tumblr a même commencé à tester un outil de conversion de GIFs en vidéos MP4…
Toutefois, même si le GIF a mauvaise réputation auprès des plus jeunes, rien ne dit que le format ne redeviendra pas à la mode dans quelques temps, un peu comme les vinyles ! Après tout, il en a connu d’autres…
jdg