La reddition des comptes est bien en marche. Farba Ngom est dans le viseur du Pool Judiciaire Financier (PJF). Il est reproché à ce membre de l’Alliance Pour la République (APR) beaucoup de griefs. Mais pour ses partisans, c’est le Parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) qui se cache derrière cette affaire. Ce dossier est un véritable test grandeur nature pour le PJF.

Qui, désormais, doit éviter le piège politique.

PSX 20250115 015627

Farba Ngom est dans le viseur de la justice ! Le procureur financier, El Hadj Alioune Abdoulaye Sylla, a annoncé, dimanche dernier, l’ouverture d’une information judiciaire contre plusieurs personnes et entités, notamment pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur des deniers publics, corruption, trafic d’influence et abus de biens sociaux.

Cette procédure fait suite à un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), qui met en lumière des transactions suspectes d’un montant estimé provisoirement à plus de 125 milliards de FCFA.

Le Parquet financier a évoqué l’existence de mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux, opérés à travers des sociétés écrans.

Plus de huit Déclarations d’Opérations Suspectes (DOS), reçues des banques, figurent au centre du rapport de la Centif. Les opérations incriminées ont principalement eu lieu entre 2021 et 2023, impliquant plusieurs sociétés et des individus, dont Farba Ngom, pour lequel le Parquet a demandé la levée de son immunité parlementaire. Le député est convoqué ce mardi par l’Assemblée nationale.

Cette affaire fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Mais c’est un test grandeur nature pour le Pool Judiciaire Financier (PJF). Pour beaucoup d’observateurs de la scène politique, cette nouvelle institution ne doit pas commettre les mêmes erreurs que celle qu’elle a remplacée. A un moment donné, la CREI (Cours de Répression de l’Enrichissement Illicite) a été vu comme un moyen pour casser les opposants.

Après l’affaire Karim Wade, nombreux sont les hommes politiques qui ont fait son procès.

Les membres du pool judiciaire financier
Avec l’affaire Farba Ngom, le PJF doit avancer prudemment. Chacun de ses mouvements est scruté au centimètre. Chaque faux pas serait vu comme un acte politique.
Depuis le début de cette affaire, les partisans de Farba Ngom et ses camarades de la coalition Takku Wallu ont qualifié les accusations de machination politique destinée à le détruire.
Les Apéristes estiment que le parlementaire est traqué par les membres du Pastef à cause de ses relations avec Macky Sall. Farba est dans le viseur depuis que le duo Diomaye-Sonko est arrivé au pouvoir.

Et faut dire que le parquet financier ne s’aide pas dans cette affaire.

Le PJF exhibe déjà ces résultats dans la lutte contre la délinquance économique et financière. D’après le procureur El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, l’institution a déjà traité 91 dossiers, dont 87 ont été transmis aux juges d’instruction. Ces investigations ont conduit à 162 arrestations et permis la saisie de plus de 2,5 milliards de francs CFA.

Ces chiffres, communiqués par le Bureau d’information et de communication du gouvernement (BIC-GOUV), témoignent de l’intensification de la lutte contre la criminalité financière au Sénégal.

Mais certains se posent beaucoup de questions sur cette précipitation.

«Sur 91 dossiers traités pourquoi le procureur financier de pastef a jugé utile de communiquer que sur le dossier de Farba ?», s’interroge un internaute sur Facebook. Une mauvaise étiquette qui risque de nuire au Pool Judiciaire Financier. D’où l’importance d’éviter que la politique entrave son travail.

L’affaire Farba Ngom est une épreuve décisive pour le tandem Sonko-Diomaye et pour le «nouveau» système judiciaire sénégalais.

Beaucoup de sénégalais sont d’accord avec la Pool Judiciaire Financier. Mais personne n’acceptera qu’il sera la copie conforme de la CREI. En évitant de tomber dans le piège de la politisation, les autorités doivent tout faire pour être loin des dossiers judiciaires. Malheureusement, le Pastef est loin d’être un bon élève dans cette nouvelle école !

xibaaru

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version