Le Roc, le plus grand aéronef du monde, vient de réussir son septième vol d’essai. C’était l’occasion pour les équipes de Stratolaunch de tester leur nouveau système pour porter des avions hypersoniques, et d’établir un nouveau record d’altitude.
Les avions hypersoniques ont le vent en poupe actuellement, comme en témoigne l’annonce récente du Stargazer, un aéronef encore au stade de concept mais qui promet de transporter des passagers n’importe où dans le monde en une heure. Le plus grand avion du monde, le Roc de Stratolaunch, va bientôt participer à la recherche dans ce domaine.
D’abord conçu pour emmener des lanceurs spatiaux à une altitude de 10.000 mètres, Stratolaunch a changé de stratégie pour son avion géant qui va maintenant transporter des aéronefs hypersoniques. À ce titre, le Roc, qui mesure 117 mètres d’envergure et pèse 225 tonnes, vient de compléter son septième vol au-dessus du désert des Mojaves. L’appareil a volé pendant trois heures et une minute et atteint une altitude de 8.200 mètres, son nouveau record.
Des vols hypersoniques dès 2023
En plus d’atteindre une nouvelle altitude, l’équipe voulait surtout valider son système de pylône installé sous l’aile centrale. La structure pèse un peu plus de 3.600 kilos et servira à fixer et lancer les avions hypersoniques testés. Stratolaunch a notamment créé un avion de test Talon-A sans moteur, le TA-0, qui servira à s’assurer que le système de lancement fonctionne correctement.
La firme travaille déjà sur l’intégration de son premier aéronef de test hypersonique, le TA-1, et a commencé la fabrication du TA-2, le premier avion de test hypersonique entièrement réutilisable. Stratolaunch espère commencer à proposer des services de vol hypersonique aux gouvernements, mais aussi aux clients commerciaux, dès l’année prochaine.