Au Sénégal, la 8ème édition des vacances vertes, une initiative visant à promouvoir l’éducation environnementale et l’autonomisation des femmes par l’entreprenariat vert, a été lancée dimanche 6 octobre 2024, à Keur Massar, dans la banlieue de Dakar sous le thème : « Femme et systèmes alimentaires durables : retour au grenier par le triomphe de la paysannerie ».

Des acteurs de développement dont des femmes leaders communautaires, des autorités administratives et territoriales locales et des agents des Eaux et forêt et de l’Agence nationale de la Grande muraille verte, ont pris part à la cérémonie.

« Nous nous engageons à planter dans chaque maison, un arbre +Neveday+ pour donner l’exemple à toutes les communautés sur l’importance de planter des arbres », a déclaré Sokhna Touré, la présidente du réseau des femmes transformatrices de produits forestiers non ligneux.

Des produits locaux transformés ont été exposés dans le cadre de cette initiative citoyenne vacances vertes visant à promouvoir l’éducation environnementale et l’autonomisation des femmes par l’entreprenariat vert.

« Nous lançons à cet effet, un appel aux autorités pour nous accompagner en renforcement de capacités et des équipements modernes pour augmenter notre production, tout en répondant aux normes environnementales », a laissé entendre Mme Touré.

Selon elle, les membres du réseau des femmes transformatrices de produits forestiers non ligneux sollicitent auprès des pouvoirs publics et partenaires, un local pour mener à bien leurs activités.

Pour sa part déclaré, Ibrahima Pouye, adjoint au sous-préfet de Malika, venu présider la cérémonie « Nous encourageons le réseau des femmes transformatrices des produits forestiers à continuer sur leur lancée, car elles sont la preuve que c’est possible avec nos ressources forestières de créer de la valeur ajoutée dans nos ménages ».

VivAfrik

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version