Bati Abouè

Si Abidjan et de nombreuses capitales de l’Afrique de l’ouest restent figées dans leur silence, il y a encore Patrice Talon pour évoquer publiquement sans trop se mouiller cependant la situation politique au Sénégal. Celle-ci a pris une nouvelle tournure depuis que le conseil constitutionnel a retoqué à la fois la loi reportant le scrutin présidentiel et le décret pris par Macky Sall, en amont, la veille de l’ouverture de la campagne électorale.

Les deux dispositions ont en effet été jugées non conformes à la constitution sénégalaise par le Conseil constitutionnel qui a de nouveau réaffirmé l’intangibilité du mandat présidentiel, indiscutable à ses yeux.

Macky Sall est donc attendu pour trouver une nouvelle date pour la tenue du scrutin présidentiel mais n’a plus de marge de manœuvre suffisante pour prolonger son bail à la tête du pays. L’opposition et la société civile sénégalaises ont dit leur soulagement mais pas les « amis » du président.

La Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest dont M. Macky Sall était l’un des pacificateurs attitrés a tout de même pondu un nouveau communiqué, le troisième en moins d’un mois, pour prendre acte de la décision du conseil et demander, dans son sillage, la fixation d’une nouvelle date.

Mais dans les principales capitales voisines, c’est toujours le silence qui prévaut depuis que la situation politique a viré au pataquès.

Macky Sall avait provoqué ce coup de tonnerre à quelques heures seulement de l’ouverture de la campagne électorale avant que l’Assemblée nationale ne vote la loi reportant le scrutin présidentiel au 15 octobre prochain et, dans la foulée, le maintien en poste du président sortant. « C’est une situation regrettable », a déclaré le président béninois qui s’est demandé si la Cedeao est désormais légitime à agir, vu que son obstination à sévir a provoqué la sortie des Etats du Sahel de ladite organisation.

« On observe aussi que le Sénégal est en difficulté.

Et ce qu’on observe au Sénégal qui est regrettable est de nature à nous interpeller sur le rôle des communautés auxquelles nous appartenons. Est-ce que la CEDEAO et l’UEMOA doivent cette fois-ci condamner ou non ? Dans le cas du Niger, on a dit trop c’est trop ! Et voilà ce qui s’ajoute au trop c’est trop. Est-ce qu’on doit dire que désormais les problèmes politiques, de démocratie et des droits de l’homme ce n’est pas l’affaire de la Cedeao ?

Faut-il cesser d’être le garant des libertés et de la démocratie ? », s’est demandé le président Talon (Bénin)

Le président Ouattara qui est très proche de Macky Sall est peu disert sur l’enchaînement des événements au Sénégal

Embarras à Abidjan

Mais le président béninois est la seule voix dissonante dans ce concert de silence dans lequel se sont emmurées la plupart des capitales de l’Afrique de l’ouest. Même le président Ouattara qui est très proche de Macky Sall est peu disert sur l’enchaînement des événements au Sénégal et son porte-parole a soigneusement évité, jeudi 14 février dernier, ce sujet lors de sa communication à l’issue du conseil des ministres hebdomadaire.

Le silence d’Abidjan est d’autant plus révélateur de la gêne de ses dirigeants que la Côte d’Ivoire doit organiser une nouvelle élection présidentielle dans un peu moins de deux ans dans un pays qui avait été soumis à une féroce répression ayant fait plusieurs dizaines de morts et plusieurs centaines de blessés graves.

Ces violences faisaient suite à la contestation du troisième mandat du chef de l’Etat sortant mais ce dernier devrait briguer un quatrième mandat en 2025 s’étant persuadé que celui-ci est le premier de l’ère de la deuxième République en raison des changements opérés sur des dispositions de la Constitution ivoirienne.

Sous cet angle, le coup de force institutionnel de Macky Sall n’était pas totalement différent en soi de celui opéré par le régime ivoirien, le président sénégalais ayant même affirmé renoncer à se présenter à un autre mandat bien que la loi le lui permette.

La Cedeao dansl’embarras

Panique à la Cedeao

La situation politique sénégalaise porte un nouveau coup de boutoir à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui vient d’enregistrer la désertion du Burkina Faso, du Mali et du Niger, les pays trois du Sahel qui avaient formalisé leur entente à travers la création de l’Association des Etats du Sahel (AES).

Après avoir été intraitable pendant des mois sur les sanctions économiques et menacé le Niger d’une intervention militaire, les chefs d’Etat de la Cedeao rasent désormais les murs.

Le président togolais Faure Gnassingbé était à Abidjan jeudi dernier pour discuter avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara du contenu des nouvelles propositions que la Cedeao pourrait faire aux dirigeants nigérien et malien.

Pour le président togolais, il ne s’agit plus de savoir qui a tort ou qui a raison mais de faire en sorte que les problèmes soient réglés pour que l’organisation retrouve sa cohésion. La Cedeao est en effet prête à réévaluer ses sanctions à l’encontre du Niger, a notamment déclaré Faure Gnassingbé.

Pourra-t-il en revanche convaincre les trois pays du Sahel à faire machine arrière en réintégrant la Cedeao ?

Difficile d’être optimiste dans un contexte où l’organisation sous-régionale fait face à une nouvelle crise. Le président de la commission Oumar Alieu Touray a d’ailleurs tout de suite compris que la crise politique au Sénégal connaissait un « développement inquiétant » menaçant l’unité de l’organisation. Il avait donc appelé à l’union, estimant que « s’il y a bien un moment où la Cedeao doit rester unie, c’est maintenant ».

Ainsi pour être crédible, l’organisation a demandé au président sénégalais de rétablir « de toute urgence » le calendrier de l’élection présidentielle après avoir pris « acte » au début du coup d’Etat constitutionnel.

En revanche, rien de plus ne sera fait. Comme l’a formellement admis Ismaïla Madior Fall, le ministre des affaires étrangères du Nigeria. Car pour lui, la Cedeao « privilégie aujourd’hui la logique politique interne » qu’elle ne l’avait pas fait au Mali et au Niger.

mondafrique

Part.

9 commentaires

  1. It is in point of fact a great and helpful piece of information. I am glad that you simply shared this helpful
    info with us. Please stay us informed like this. Thanks for sharing.

  2. We’re a group of volunteers and starting a new scheme in our community.
    Your website offered us with valuable information to work
    on. You’ve done a formidable job and our whole community will be grateful to you.

  3. Howdy! This blog post could not be written much better! Going through this post reminds me of my previous roommate!
    He constantly kept talking about this. I most
    certainly will send this post to him. Fairly certain he’ll have a good read.
    I appreciate you for sharing!

  4. My developer is trying to convince me to move to .net from PHP.
    I have always disliked the idea because of the costs.
    But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on several websites for about a year
    and am worried about switching to another platform. I have heard excellent things
    about blogengine.net. Is there a way I can transfer all my wordpress content into it?
    Any kind of help would be greatly appreciated!

  5. The other day, while I was at work, my cousin stole my apple ipad and tested to see
    if it can survive a 30 foot drop, just so she can be a youtube sensation. My iPad is now broken and she has 83 views.
    I know this is completely off topic but I had to share it with someone!

  6. An interesting discussion is definitely worth comment.
    I think that you ought to write more on this topic, it
    may not be a taboo subject but usually people don’t talk about these subjects.

    To the next! Kind regards!!

  7. If some one desires to be updated with hottest technologies
    then he must be visit this site and be up to date all the time.

  8. Hey just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the
    pictures aren’t loading correctly. I’m not sure why but
    I think its a linking issue. I’ve tried it in two different web browsers and both show the same outcome.

Laisser Une Réponse

Exit mobile version