Le processus électoral répond à des normes et règles qui doivent être respectées par le ministère en charge des Elections. De l’inscription des électeurs à la publication des résultats définitifs, la loi électorale doit scrupuleusement s’appliquer à tous les organes qui gravitent autour de l’organisation et de la supervision de l’élection.
Selon le Décret n° 2017-170 du 27 janvier 2017 portant partie réglementaire du Code électoral, en son Article R.44. publié au Journal Officiel, « La carte électorale mise à jour à l’issue d’une révision exceptionnelle est publiée trente (30) jours au moins avant le scrutin pour lequel elle a été instituée ».
La Direction générale des élections, contactée par nos services en début de semaine a pourtant pris le soin de nous envoyer une copie de l’arrêté signé par le ministre de l’Intérieur, le 29 juin 2022, « portant carte électorale (liste des bureaux de vote) en vue des élections législatives du 31 juillet 2022 ». Le document stipule, en son Article Premier, l’établissement de la carte électorale (listes des bureaux de vote) pour les élections législatives du 31 juillet 2022, conformément aux documents annexés au présent arrêté.
La carte électorale comporte le Tableau de répartition définitif des électeurs, des lieux de vote et des bureaux de vote par circonscription (région, département et commune). Elle permet aux électeurs et aux candidats de vérifier toutes les informations électorales.
Le déficit criard de communication des coalitions sur le processus électoral
La Direction générale des élections (DGE) a toutefois remis la Carte électorale aux différentes coalitions en lice pour les Législatives du 31 juillet. L’information a été confirmée par les mandataires de ces dernières. A souligner que lors des élections Locales de janvier dernier, c’est un Tableau de Répartition Provisoire des électeurs (Capture photo ci-dessous) qui a été remis aux candidats. Ce qui constitue une violation de l’Article.L66 du Code électorale qui stipule clairement que la carte électorale de l’élection concernée doit être définitive et ne peut faire l’objet d’aucune modification.
Législatives 2022: toujours pas de Carte électorale en ligne, des électeurs abandonnés par des coalitions et institutions muettes sur le processus
Et il n’y a aucune coalition qui communique sur le sujet. Elles sont toutes absorbées par une campagne électorale centrée sur des promesses. Des 8 coalitions, seules 3 disposent d’un site web: Bby, Aar Sénégal et Yewwi Askan Wi. Et ce sont des sites de campagnes électorales pour les législatives. On y trouve aucune information pour les électeurs sur le processus électoral, encore moins la publication de la nouvelle carte électorale. Le site web de Benno Bokk Yakaar n’a publié aucune information sur les Législatives de 2022. D’ailleurs, il n’est pas mis à jour depuis les élections locales de janvier dernier.
Les autres coalitions (Bokk Gis-Gis Liggeey, Naatangue Askan Wi, Bunt bi, Les Serviteurs Mpr, Wallu Sénégal) qui prétendent aux suffrages des sénégalais n’ont pas été capables de mettre en place un site web de campagne électorale.
Mutisme en ligne totale de la DGE et de la CENA sur les Législatives
Quant aux institutions chargées de l’organisation (DGE) et du contrôle (CENA), leurs sites web ne sont pas des sources d’informations sur le processus électoral, l’information et la sensibilisation des électeurs sur le vote. Le site de la DGE, excepté la publication des listes de candidats et quelques informations administratives, il n’y a pas de publication d’informations sur les Législatives de 2022. D’ailleurs, c’est une publication sur les Locales qui est toujours à la Une de leur site officiel. Pour ce qui concerne le site de la CENA, c’est comme s’il n’y avait pas d’élections législatives au Sénégal. Il n’y a aucune information sur le scrutin de dimanche.
Ainsi, les électeurs sont sevrés d’informations sur le processus électoral afin de les orienter et les aider à exercer leur droit de vote aussi bien par les coalitions politiques que les institutions. La seule alternative pour eux est de trouver des informations sur les Réseaux sociaux au risque d’être exposés aux Fake news.
pressafrik