Le 20 mai était la Journée mondiale des abeilles, une occasion de sensibiliser les citoyens à l’importance de ce petit insecte pollinisateur. Les abeilles jouent un rôle crucial dans la chaîne alimentaire.

Les abeilles jouent plusieurs rôles cruciaux pour nos écosystèmes, particulièrement, pour notre sécurité alimentaire et le maintien de la biodiversité. Selon les Nations Unies, la pollinisation contribue à près de 90 % de la reproduction des fleurs sauvages sur la planète et à un peu plus du tiers des exploitations agricoles mondiales, toutes tailles confondues.

Cependant, ces véritables ouvrières ailées se trouvent de plus en plus menacées par les activités humaines. La Journée mondiale des abeilles a donc, pour but d’attirer l’attention de la population sur leur rôle important en tant que pollinisateurs pour la survie des écosystèmes. Les pratiques agricoles intensives, la monoculture, le recours aux pesticides, le changement d’affectation des terres figurent parmi les principales menaces pesant sur les abeilles et les autres pollinisateurs. La survie et le développement des abeilles est aussi menacé par les changements climatiques.

Les effets des changements climatiques tels que la hausse des températures, la multiplication des sécheresses, les inondations et les perturbations des saisons de floraison ont des effets désastreux sur la pérennité des abeilles et des pollinisateurs.

Préserver avec des efforts individuels et collectifs

Nous pouvons tous agir, en privilégiant des produits issus d’agricultures biologiques locaux, de préférence, ou en choisissant des plantes favorables aux pollinisateurs. Protéger les nids sauvages s’avère aussi, une action positive pour l’environnement et la biodiversité.

linitiative.ca

Part.

Un commentaire

  1. Pingback: Get the facts

Laisser Une Réponse

Exit mobile version