Les employés de la Justice au bord de la précarité : Menaces de grève imminentes
Dans un communiqué adressé à la rédaction de Dakaractu, le Syndicat des travailleurs de la Justice (Sytjust) a exprimé les préoccupations des agents de la justice concernant le retard injustifié des paiements de leurs primes mensuelles et du fonds commun des greffes trimestriel par le Ministère des Finances et du Budget.

Le Sytjust évoque un préjudice matériel et moral très affligeant infligé aux travailleurs de la Justice, soulignant que ce retard expose à une impécuniosité de nombreux sénégalais et sénégalaises qui concourent dignement à l’exercice du pouvoir judiciaire et au service public.

Le syndicat précise que beaucoup de ces acteurs n’arrivent plus à jouir convenablement de leurs salaires mensuels, débitées par des échéances de prêts consentis sur la base de leurs primes.

Le syndicat affirme avoir saisi la tutelle par courrier le 15 juillet 2024, espérant des mesures du Ministre des Finances et du Budget pour cesser ces manquements.

Aucune réponse n’a été reçue, alors que les travailleurs attendent encore le paiement de la prime de juin 2024 et du fonds commun des greffes pour le deuxième trimestre de 2024 échu depuis le 30 juin.

Face à cette situation, le Sytjust menace de reprendre la grève suspendue depuis le 20 mars 2024 si aucune solution n’est trouvée.

Le syndicat indique que le nouveau Ministre des Finances et du Budget semble ne pas comprendre la sensibilité du sujet, qui revêt un caractère alimentaire et social crucial pour les agents de la Justice et leurs familles.

Le Sytjust est déterminé à mobiliser sa base pour contraindre le Ministère à répondre à leurs revendications sans délai.

senego

Part.

15 commentaires

Laisser Une Réponse

Exit mobile version