Organisé par le Giaba, un atelier régional de formation de formateurs sur la lutte contre le financement du terrorisme s’est tenu dans le cadre du plan d’action prioritaire 2020-2024 de la Cedeao. Avec la participation d’experts issus du Burkina, du Mali et du Niger, cette rencontre vise à outiller les formateurs pour contrecarrer les sources de financement du terrorisme.

Un atelier sous-régional pour la formation des formateurs pour la lutte contre le financement du terrorisme du Groupe international d’action contre le blanchiment des capitaux (Giaba) s’est ouvert hier à Dakar pour une durée dix jours. Une rencontre qui vient à son heure vu le contexte dans lequel il intervient, assure Massamba Guèye, directeur du Centre de formation judiciaire (Cfj). «Le financement du terrorisme reste un des plus fléaux les plus insidieux. Les réseaux terroristes utilisent des moyens de plus en plus sophistiqués pour financer leurs activités. Rendant nos tâches de plus en plus complexes.

C’est dans ce contexte que le séminaire revêt une importance capitale.

En tant que formateurs, vous avez un rôle crucial à jouer dans la transmission des compétences et des connaissances nécessaires pour identifier et neutraliser les sources de financement du terrorisme», indique le responsable du Cfj. Il rappelle que le Cfj a dû se réadapter en mettant en œuvre «un plan de formation contre le crime organisé et de lutte contre le financement du terrorisme».

«Le phénomène du financement du terrorisme est une réelle préoccupation dans la sous-région vu l’ampleur et la complexité des actes de terrorisme perpétrés. Pour répondre efficacement à cette forme de criminalité transnationale au niveau de la Cedeao, un dispositif légal est élaboré avec la mise en place d’une stratégie sous-régionale de lutte contre le financement du terrorisme.

A cette initiative, s’ajoute le plan de formation de lutte contre le financement du terrorisme élaboré par le Giaba pour renforcer davantage les capacités des acteurs impliqués dans la lutte contre le fléau», assure M. Guèye.

Après la première phase tenue en Côte d’Ivoire et au Nigeria, cet atelier en est à sa deuxième phase à Dakar et accueille des participants venant du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Cela montre l’attachement du Giaba à ces questions qui menacent la sécurité des différents Etats. «Le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme continuent d’avoir des effets pervers sur le développement socioéconomique, la paix et la sécurité de nos Etats membres et même au-delà.

Au cours de la dernière décennie, la communauté de la Cedeao a connu un niveau croissant de terrorisme, de radicalisation et d’extrémisme violent à un rythme alarmant.

La communauté du Giaba partage cette préoccupation mondiale concernant la situation actuelle dans la région du Sahel central et du Nord-est du Nigeria, et continuera à fournir l’appui nécessaire dans l’atténuation des risques de blanchiment de capitaux et de terrorisme identifiés, conformément à l’Agenda prioritaire de la Cedeao», note Edwin W. Harris Jr, Directeur général du Giaba.

Pour le Giaba, il est «important» d’assurer une «formation ciblée» sur la lutte contre le financement du terrorisme.

Ce qui aboutirait à la mise en place d’un pool de formateurs au niveau national dans les Etats touchés afin de «combler les lacunes en matière de capacités et d’assurer une cohérence nationale dans l’articulation des réponses des pays au terrorisme et à son financement». «Nous continuerons de faire preuve de leadership et de donner aux Etats membres l’opportunité nécessaire pour hâter leur conformité aux mesures internationales de Lbc/Ft.

Nous intensifierons nos efforts pour améliorer nos réponses stratégiques aux défis multiformes posés par le crime organisé dans la région.

Nous veillerons à ce que nos réponses soient suffisamment exhaustives et adéquates pour s’attaquer aux facteurs sous-jacents à l’échelle mondiale, régionale et nationale qui suscitent, permettent et facilitent le crime organisé», ajoute le directeur du Giaba.

lequotidien

Part.

33 commentaires

Laisser Une Réponse

Exit mobile version