Un communiqué transmis à la presse mardi 12 mars 2024 a fait valoir qu’au Sénégal, des organisations communautaires de base et de la société civile ont invité l’Etat, à mener des « actions concrètes » et « durables », sur le financement pour le climat et la promotion de l’agroécologie.
A cet effet, les signataires du texte ont indiqué que « notre plaidoyer est que des actions concrètes et durables soient menées en faveur du financement pour le climat et de la promotion de l’agroécologie ».
Ces organisations invitent également l’Etat du Sénégal à orienter, « une grande partie du financement public du ministère de l’Agriculture à la promotion d’une agriculture saine et durable et à l’agroécologie », ajoute la même source.
« L’un des défis contemporains majeurs auxquels les communautés au Sénégal sont confrontées reste le changement climatique dont les impacts continuent d’affecter les différents secteurs de l’économie notamment l’agriculture, l’élevage, la pêche et les produits forestiers », ont souligné les auteurs du communiqué de presse.
Se prononçant sur le programme Justice climatique et agroécologie de l’ONG ActionAid, qui intervient dans les régions de Fatick, Tambacounda et Kédougou, les organisations communautaires veulent que « les subventions destinées aux intrants organiques atteignent 10 à 30% afin de permettre une conservation des sols, l’augmentation des rendements agricoles et la préservation de l’environnement ».
Ce programme déplore « les impacts négatifs du changement climatique visibles », souligne le communiqué, relevant qu’ils constituent une menace sérieuse pour la souveraineté alimentaire.
Et la même source de conclure que « les effets du changement climatique augmentent également la vulnérabilité des femmes et des jeunes qui subissent certaines inégalités dans l’accès à la terre et aux facteurs de productions ».
VivAfrik