L’herpès, ou plus exactement l’Herpès Simplex Virus (HSV), est une maladie virale pouvant affecter la peau et les muqueuses. Chaque épisode infectieux, c’est-à-dire lorsque le virus se réveille temporairement, est appelé « poussée d’herpès ». La fatigue, le stress ou encore le Soleil sont des facteurs déclencheurs connus de la maladie. On distingue 2 types de virus : le HSV-1 et le HSV-2.

Définition et symptômes

Qu’est-ce que l’herpès ?

L’herpès labial (et génital) à HSV-1

L’infection à HSV-1 est courante et présente partout dans le monde. Généralement, ces infections extrêmement contagieuses sont contractées durant l’enfance et perdurent tout au long de la vie. Elles touchent majoritairement l’intérieur ou le pourtour de la bouche, cependant une petite proportion d’infections génitales à HSV-1 existe.

En 2016, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) estimait à 3,7 milliards le nombre d’individus de moins de 50 ans touchés par l’herpès de type 1. C’est en Afrique que le nombre de cas d’infections était le plus important.

Concernant l’infection génitale à HSV-1, l’OMS évaluait entre 122 et 192 millions le nombre de personnes âgées de 15 à 49 ans concernées par la maladie. A noter, qu’en Afrique, l’herpès génital se manifeste surtout chez les enfants au lieu des adultes, avant le début de l’activité sexuelle.

Le virus est transmis par contact direct des muqueuses buccales provoquant alors une infection oro-faciale ou labiale. Il peut également être à l’origine d’un herpès génital à l’occasion de rapports oro-génitaux. Plus rarement, une mère peut transmettre un herpès génital à son enfant durant l’accouchement.

L’herpès génital à HSV-2

Dans le monde, l’infection à HSV-2 est fréquente. Elle se transmet par voie sexuelle et engendre un herpès génital. Le HSV-2 est même la première cause d’herpès génital, et l’infection perdure toute la vie.

Selon l’OMS, l’herpès génital à HSV-2 atteignait 491 millions de personnes dans le monde en 2016. Par ailleurs, plus de femmes, soit 313 millions, contre 178 millions d’hommes, étaient infectées.

La transmission de l’infection a lieu durant les rapports sexuels par contact avec les parties génitales infectées, la peau, les plaies et les sécrétions de l’individu infecté. Souvent, la contamination se produit alors qu’il n’y a aucune lésion ou symptôme visible et que la peau a un aspect normal.

Plus rarement, la mère peut contaminer son enfant lors de l’accouchement.

Quels sont les symptômes ?

L’herpès à HSV-1

L’herpès buccal est généralement asymptomatique (sans symptôme), si bien que les porteurs de l’infection ignorent souvent leur état. Les lésions de l’infection à HSV-1 sont couramment appelées « boutons de fièvre », ce sont de petites plaies ouvertes et douloureuses à l’intérieur ou autour de la bouche. Avant l’apparition des lésions, les patients ressentent des picotements, des démangeaisons ou une sensation de brûlure autour de la bouche.

herpès buccal

Après une première poussée d’herpès, les lésions peuvent réapparaître ponctuellement. La fréquence des récidives est très variable d’une personne à une autre.

L’herpès génital à HSV-1 peut passer inaperçue en raison de l’absence de symptôme ou bien se manifester par des lésions vésiculaires ou ulcéreuses génitales ou anales. Les récidives sont rares mais possibles.

L’infection peut également avoir un impact psychologique non négligeable sur les patients, entraînant alors une altération de leur qualité de vie. Ils doivent notamment faire face, en plus des symptômes gênants, à la stigmatisation et au jugement social de leurs pairs. Par ailleurs, l’herpès génital peut impacter les relations sexuelles.

Chez certaines personnes plus fragiles, notamment les immunodéprimés (déficit immunitaire), les symptômes de l’herpès peuvent être plus graves et les récidives plus fréquentes.

Des encéphalites ou kératites (infections oculaires) peuvent être observées dans de rares cas.

L’herpès néonatal, transmis au nouveau-né par sa mère lors de l’accouchement, est rare : 10 accouchements sur 100 000 dans le monde. Cependant, il peut provoquer le décès du nourrisson ou des troubles neurologiques. Le risque est le plus élevé lorsque la femme enceinte contracte pour la première fois un herpès vers le terme de la grossesse.

L’herpès à HSV-2

L’herpès génital est très souvent asymptomatique ou déclenche des symptômes bénins qui n’alertent pas la personne. Ainsi, la plupart des individus porteurs du virus ignorent leur état. Seulement 10 à 20% des patients ayant une infection à HSV-2 rapportent avoir eu un diagnostic d’herpès génital.

Lorsqu’il y a des symptômes, l’infection se traduit par des lésions vésiculaires ou ulcéreuses (autrement dit des plaies ouvertes) dans la région génitale ou anale. Souvent de la fièvre, des douleurs et une inflammation des ganglions voisins sont associés.

Les récidives sont fréquentes, cependant les symptômes sont moins sévères et la fréquence de survenue des poussées décroît avec le temps. Avant l’apparition des ulcères génitaux, les patients peuvent ressentir des picotements ou sensations d’élancement dans les jambes, les hanches ou les fesses.

Une interaction entre le virus HSV-2 et celui du VIH a été démontrée.

Ainsi, une infection à HSV-2 multiplie pratiquement par 3 le risque de contracter une infection VIH. Par ailleurs, les personnes porteuses des deux virus ont plus de risque de transmettre le VIH. Le HSV-2 est présent chez 60 à 90% des individus séropositifs pour le VIH.

Les patients porteurs du VIH ou immunodéprimés présentent des symptômes plus sévères lors d’infection au HSV-2 et les récidives sont plus fréquentes.

A un stade avancé de l’infection VIH, la présence d’un herpès à HSV-2 peut provoquer la survenue de complications graves, par exemple une méningo-encéphalite, une hépatite ou une pneumonie, etc.

Diagnostic et traitement

Comment est posé le diagnostic de l’herpès ?

Un examen médical chez le médecin traitant suffit pour diagnostiquer l’herpès.

Quelques fois, des prélèvements au niveau des lésions peuvent être nécessaires afin de confirmer la présence du virus.

Quels sont les traitements disponibles ?

L’infection est traitée par un médicament antiviral (par exemple l’aciclovir) par voie orale. Il permet de réduire la gravité et la fréquence des symptômes sans toutefois guérir l’herpès puisqu’il n’élimine pas les virus « dormants » susceptibles de se réactiver. Lors d’une première infection, ce traitement peut être associé à un antalgique pour apaiser la douleur.

Le HSV-1 est le plus contagieux lors des poussées avec symptômes, cependant, il peut également se transmettre en l’absence de symptôme ou lésion.

Ainsi, lors de lésions oro-faciales, il faut éviter, et cela, jusqu’à disparition des symptômes :

  • Tout contact buccal avec autrui ;
  • Le partage des objets en contact avec la salive ;
  • Les rapports sexuels oro-génitaux.

Le préservatif correctement utilisé peut prévenir la propagation d’un herpès génital. Il n’empêche cependant pas la transmission à partir des lésions des zones non couvertes par le préservatif.

La circoncision médicale peut être une option, assurant à l’homme une protection partielle à vie contre le HSV-2 (mais aussi le VIH et le papillomavirus).

Les femmes enceintes doivent alerter les professionnels de santé impliqués dans leur suivi de l’apparition de symptômes. Il est primordial de prévenir une nouvelle infection, d’autant plus en fin de grossesse où le risque pour l’enfant est le plus élevé.

santenet

Part.

45 commentaires

  1. My family members always say that I am wasting my time here at net, however I
    know I am getting experience daily by reading
    thes nice articles.

  2. When I initially commented I clicked the “Notify me when new comments are added” checkbox
    and now each time a comment is added I get four emails with the same comment.

    Is there any way you can remove me from that service?
    Thank you!

  3. What’s up, I desire to subscribe for this webpage to take
    newest updates, therefore where can i do it please help
    out.

  4. I like the helpful information you provide
    in your articles. I will bookmark your blog and check
    again here regularly. I’m quite certain I’ll learn lots of new stuff right here!
    Best of luck for the next!

  5. Hey! I know this is kinda off topic however , I’d figured I’d
    ask. Would you be interested in trading links or maybe guest writing a
    blog post or vice-versa? My site discusses a lot of the same subjects
    as yours and I feel we could greatly benefit from each other.
    If you’re interested feel free to send me an e-mail.
    I look forward to hearing from you! Fantastic blog by the way!

  6. Greetings! This is my 1st comment here so I
    just wanted to give a quick shout out and tell you I genuinely enjoy
    reading your articles. Can you suggest any other blogs/websites/forums that
    go over the same topics? Appreciate it!

  7. Greetings from Carolina! I’m bored to death at work so I decided to check out
    your blog on my iphone during lunch break. I
    enjoy the info you provide here and can’t wait to take a look when I get home.
    I’m shocked at how fast your blog loaded on my phone ..
    I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyways, superb site!

    Also visit my web site Cryptocurrency Exchange

  8. It’s nearly impossible to find well-informed people about this topic, but you sound
    like you know what you’re talking about! Thanks

  9. Woah! I’m really loving the template/theme of this site.
    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s hard to get that “perfect balance” between usability and visual appeal.
    I must say you have done a fantastic job with this. In addition, the blog loads very quick for me on Opera.
    Excellent Blog!

  10. Hi there I am so grateful I found your website, I really found you by
    accident, while I was searching on Bing for something else,
    Regardless I am here now and would just like to say many thanks for
    a marvelous post and a all round thrilling blog (I also love
    the theme/design), I don’t have time to browse it all at the minute but I have saved it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be
    back to read much more, Please do keep up the fantastic work.

  11. My developer is trying to convince me to move
    to .net from PHP. I have always disliked the idea because of the
    expenses. But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress
    on several websites for about a year and am nervous about switching
    to another platform. I have heard very good things about blogengine.net.
    Is there a way I can transfer all my wordpress content into it?
    Any help would be greatly appreciated!

  12. Howdy just wanted to give you a quick heads up. The text in your article seem to be running off the screen in Safari.
    I’m not sure if this is a format issue or something to do with internet browser compatibility but I thought I’d post to let you know.

    The design and style look great though! Hope you get the problem fixed soon. Kudos

  13. Hi! I just wanted to ask if you ever have any problems with hackers?
    My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing many months of hard
    work due to no back up. Do you have any methods to prevent hackers?

  14. I have read some just right stuff here. Definitely price bookmarking
    for revisiting. I surprise how so much effort you place to
    create the sort of fantastic informative web site.

  15. I’ve been exploring fⲟr a bit for any high-quality articles or
    weblog posts ߋn this kind оf aгea . Exploring in Yahoo I ɑt ⅼast stumbled uρon tһis site.
    Studying tһіѕ info Sօ i’m satisfied tߋ convey tһat I’vе a vry ɡood uncanny feeling І discovereed just what I neеded.

    Ӏ moѕt indubktably ᴡill makе certain to ɗo not put out of
    your minhd this website and ɡive it a glance on a constant basis.

    Feel free tο surf to my homеpage: pre workout

  16. Hey there! Thiss іs mү firѕt visit tօ your blog! Ԝe are a
    groսp օf volunteers and starting а neᴡ initiative іn ɑ community in the same
    niche. Уour blog provided սs uѕeful infkrmation tߋ
    w᧐rk on. Υoս һave done a extraordinar job!

    My blog post: pre workout kopen

  17. wonderful submit, very informative. I’m wondering
    why the other specialists of this sector do not understand this.
    You should proceed your writing. I’m sure, you’ve a huge readers’ base already!

  18. Right here is the right website for everyone who hopes to find out about this topic.
    You understand so much its almost tough to argue with you
    (not that I personally would want to…HaHa). You definitely put a new spin on a
    subject that’s been written about for ages.

    Wonderful stuff, just excellent!

  19. I’m gone to inform my little brother, that he should also go to see this web
    site on regular basis to take updated from most recent information.

  20. Unquestionably believe that which you stated.

    Your favorite reason seemed to be on the internet the simplest thing to be aware of.
    I say to you, I definitely get annoyed while people consider worries that they plainly do not know about.

    You managed to hit the nail upon the top and defined out the whole thing without
    having side effect , people could take a signal.
    Will probably be back to get more. Thanks

  21. Hello! This is kind of off topic but I need some guidance from an established blog.

    Is it difficult to set up your own blog? I’m not very techincal but I can figure things out pretty quick.
    I’m thinking about setting up my own but I’m not sure where to begin. Do you have any
    points or suggestions? With thanks

  22. Thanks for one’s marvelous posting! I actually enjoyed reading it, you’re a great author.I will make
    certain to bookmark your blog and will eventually come back in the
    future. I want to encourage yourself to continue your great job, have a nice afternoon!

  23. Just desire to say your article is as surprising. The clarity for your publish is
    just excellent and that i could think you are an expert in this subject.
    Well along with your permission let me to grasp your RSS
    feed to stay updated with imminent post. Thank you one million and please continue the rewarding work.

  24. We’re a group of volunteers and starting a new scheme in our community.

    Your website offered us with helpful info to work on. You have
    done an impressive job and our entire group might be thankful to you.

  25. I will immediately clutch your rss as I can’t in finding your
    email subscription hyperlink or newsletter service. Do you have any?

    Kindly let me recognise in order that I could subscribe.
    Thanks.

  26. Its like you read my thoughts! You appear to grasp so much approximately this, such as you wrote the book in it or something.
    I think that you simply could do with a few p.c.
    to force the message home a little bit, but instead of that, this is fantastic blog.
    An excellent read. I’ll certainly be back.

  27. Normally I do not learn post on blogs, however I wish
    to say that this write-up very forced me to take a look at and do
    it! Your writing taste has been surprised me.

    Thank you, quite great article.

  28. First of all I want to say great blog! I had a quick question that I’d like to ask if you do not mind.
    I was interested to find out how you center yourself
    and clear your head prior to writing. I’ve had a tough time clearing my thoughts
    in getting my thoughts out there. I do enjoy writing but it just seems like the first 10 to 15 minutes are
    usually lost simply just trying to figure out how to begin. Any recommendations or
    hints? Cheers!

Laisser Une Réponse

Exit mobile version