La première cause de prématurité chez les enfants en service pédiatrique est l’infection néonatale materno-fœtale, dont le germe est transmis à l’enfant par la mère, a-t-on appris mercredi du Professeur Lamine Thiam, chef du service de pédiatrie de l’hôpital de la paix de Ziguinchor.
‘’ Il y a beaucoup de causes qui expliquent la prématurité mais la première cause qui nous vient à l’esprit, c’est le germe, la bactérie qui est responsable de l’infection, vient peut-être de la mère’’, a déclaré M. Thiam, par ailleurs agrégé en pédiatrie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Il animait une séance de travail initiée dans le cadre de la caravane de presse organisée du 22 au 25 avril dans la région de Ziguinchor, par la Direction de la santé de la mère et de l’enfant en collaboration avec l’Association des journalistes en santé, population et développement (Ajspd).
‘’Les causes de l’infection néonatale sont nombreuses. L’infection néonatale materno-foetale fait partie des causes de la prématurité chez l’enfant. C’est l’un des motifs d’admission des nouveaux nés en service de réanimation’’, a-t-il ajouté.
Il dit espérer qu’avec le temps, des possibilités de lutter contre cette infection seront en place, en envisageant un vaccin contre le strepto-B, un des germes les plus fréquents dans l’infection materno-foetale.
Le pédiatre a toutefois précisé qu’ il peut arriver que l’infection du nouveau-né soit secondaire. ”C’est-à-dire qu’elle ne vient pas de la mère”, a-t-il dit.
‘’Il peut arriver qu’un bébé vienne à l’hôpital en n’étant pas infecté, mais malheureusement, lors des soins, nous constatons une infection qui survient à cause de l’environnement de travail qui fait défaut’’, a expliqué Lamine Thiam, ajoutant qu’il s’agit d’une infection ‘’évitable’’ sur laquelle le personnel médical travaille.
Il a indiqué que parmi les raisons qui expliquent la présence des nouveaux nés en réanimation,” il y a l’asphyxie”.
‘’Globalement, on a quand même pas mal de nouveau-nés, mais si on regarde du point de vue de la fréquence des pathologies que présentent ces nouveaux-nés-là, on voit que la prématurité occupe quand même une grande partie. Nous avons beaucoup de nouveau-nés qui naissent avec un petit poids, qui est inférieur à 2,5 kg’’, a t-il fait savoir.
De l’avis du professeur Thiam, ‘’ces nouveau-nés là souvent posent des problèmes parce qu’ils ont besoin, d’une couveuse ou d’une table de réanimation, le temps de les stabiliser’’. A côté de ces nouveau-nés prématurés, a-t-il poursuivi, on a également l’infection néonatale qui cause toujours des problèmes.
Le chef du service pédiatrique de l’hôpital de la paix, a expliqué que cela est lié à l’effectif des ressources humaines.
Selon lui, ” si on a des ressources humaines un peu limitées, cela expose souvent les enfants lorsqu’on est dans des situations d’urgence, au risque d’être infecté alors qu’avec des ressources humaines en nombre, cela va réduire l’infection néonatale”.
‘’Au-delà de la prématurité et de l’infection, l’asphyxie prénatale vient en troisième position sur la liste des enfants admis en réanimation’’, a dit le médecin, indiquant qu’un ”travail de concert avec le service de gynécologie obstétrique est mené lorsqu’un bébé, à la naissance a des difficultés, pour réduire au maximum le délai d’intervention’’.
‘’Durant ce mois, on a enregistré entre 50 hospitalisations, voire même 100 à la pédiatrie de l’hôpital de la Paix’’, a-t-il informé, expliquant que cette fréquence est liée aussi au caractère transfrontalier de la région de Ziguinchor, proche de la Gambie, de la Guinée-Bissau et de la Guinée Conakry.
Le Professeur Lamine Thiam n’ a pas manqué de plaider pour une dotation en respirateur pédiatrique pour les enfants qui ont besoin d’assistance respiratoire. ”Ce problème, a-t-il dit, se pose, avec acuité au niveau de l’hôpital”.
aps