Dans la lutte contre les inondations, les différents acteurs impliqués dans le processus ont prodigué 14 recommandations pour prévenir ce phénomène.

Le Comité de gestion des inondations a décidé d’inscrire son action dans l’anticipation. Au terme de l’atelier portant sur la gestion du Bilan des inondations de 2023 et les perspectives en 2024, il est sorti des débats, 14 fortes recommandations : «Recenser, entretenir et reconditionner le matériel et les équipements d’intervention réutilisables, notamment les motopompes et accessoires ; réunir, dès le mois de mars 2024, le Comité national de gestion des inondations pour affiner les mesures à mettre en œuvre et fixer les échéances y afférentes.»

Selon les acteurs, «cette réunion devra aussitôt être suivie de celles des comités régionaux présidés par les gouverneurs qui vont élaborer des plans d’actions». Ils comptent ainsi «reconduire et renforcer le même dispositif de suivi habituel lancé dès le début de l’année 2024, la Campagne nationale de prévention des inondations Waajal nawet, et anticiper sur toutes les actions de lutte contre les inondations pour finir dans les délais l’ensemble des travaux projetés».

Sur ce point, assurent les acteurs, «les gouverneurs de région sont invités à faire le suivi nécessaire, en relation avec les structures responsables qui devront mettre à leur disposition toutes les informations requises ; impliquer les autorités administratives déconcentrées et territoriales dans les travaux de la Commission de contrôle des opérations domaniales et de la Commission chargée de l’instruction des demandes d’autorisation de lotissement».

Dans leurs recommandations, les acteurs ont décidé aussi «d’impliquer davantage les services de l’Eau et de l’assainissement dans la délivrance des permis de construire et des autorisations de lotir, en se basant sur les outils de cartographie, poursuivre les efforts de restructuration urbaine et d’aménagement des zones d’inondations, mais surtout veiller à la libération, à la restauration et à la préservation des zones basses et des voies et exutoires naturels des eaux pluviales».

Ils ont décidé en outre de «veiller à ce que les collectivités territoriales soient dotées de documents de planification spatiale, notamment de plans et schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme opposables au tiers, de veiller au strict respect des plans d’aménagement et d’urbanisme dans les opérations de lotissement des communes afin de prévenir les risques d’inondations». Une volonté qui demande de «renforcer les moyens de prévision et de surveillance du climat et des écoulements en vue d’affiner l’alerte précoce sur les évènements pluvieux».

Dans la même veine, ils recommandent de poursuivre le projet d’assainissement des villes et des gros centres ruraux entrepris par l’Onas, le Progep 2 et l’Apix, de porter une attention particulière au bassin versant du Lac rose et au marigot de Mbao, de renforcer les moyens de la matrice d’actions prioritaires pour une prise en charge des urgences.

Ces recommandations ont sanctionné la réunion d’évaluation des inondations de l’année 2023 qui a réuni les membres du gouvernement, l’Admi-nistration territoriale et la Société civile. «Satisfaits des résultats obtenus», ils n’entendent pas changer de méthode de lutte contre les inondations afin de soulager les populations.

lequotidien

Part.

5 commentaires

  1. Hey there would you mind sharing which blog platform you’re using?
    I’m planning to start my own blog soon but I’m having a tough time making a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your layout seems different then most
    blogs and I’m looking for something completely unique.
    P.S My apologies for getting off-topic but I had to ask!

    My site; vpn special coupon code 2024

Laisser Une Réponse

Exit mobile version