Lors de la réunion entre macky Sall, Président de la Conférence des leaders de Benno Bokk Yaakaar (BBY) et les 82 élus de ladite coalition, où l’on s’attendait aux instructions du grand chef sur le choix du candidat de BBY au perchoir de l’Assemblée, aucune décision n’a été prise et le patron n’a donné aucune indication quant à l’identité des candidats à la présidence de l’Assemblée et de celui du groupe parlementaire. A quel jeu se livre le Président Macky Sall. Cette rencontre s’est finalement transformée en réunion de prise de contact. Macky réserve une surprise sur le nom de celui ou celle qui va diriger la 14ème législature…
La rencontre entre le Président Macky Sall et les élus de BBY aux législatives, tenue le samedi au Palais de la République, a accouché d’une souris. Tout le monde s’attendait à voir le Président de la République Macky Sall donner des instructions aux nouveaux députés élus de la coalition BBY qui prenaient également part à cette réunion, sur le choix du prochain Président de l’Assemblée nationale.
Stratégie politique pour dérouter l’opposition qui attendait que soit connu le choix du Président Macky Sall pour le contrer ou volonté de calmer le jeu auprès de ses partisans qui pourraient ne pas partager sa décision, Macky Sall a dérouté tout le monde. Pourtant, tout le monde s’attendait à le voir porter son choix sur Mme Aminata Touré que tout le monde voit comme favorite à ce poste.
Aminata Touré a su donc faire face l’opposition sur ce terrain. Résultat, BBY s’en est si mal tirée de ces élections législatives, alors qu’elle était dans une mauvaise posture. C’est pourquoi, tous les observateurs politiques voient en Aminata Touré la future Présidente de l’Assemblée nationale. Un choix sur sa personne permettrait d’ailleurs au Président de la République d’adresser un message fort au peuple sénégalais qui s’attend à plusieurs changements après les élections législatives, avec notamment l’élection de Mimi Touré à la présidence de l’Assemblée nationale.
Macky Sall a préféré pour l’instant garder son silence, et ne pas aborder la question lors de cette réunion. Certainement qu’il a voulu ne pas évoquer publiquement le sujet, surtout qu’il évite que l’opposition n’en profite pour dire encore que le Législatif est toujours contrôlé par l’Exécutif au Sénégal. En privé donc, il donnera des instructions sur cette question. Et, ce sera, sauf surprise, pour confirmer le choix sur Mimi Touré qui pourra, de ce fait, fermement et efficacement, faire face à l’opposition à l’Assemblée nationale.
La tâche ne va pas être aisée pour la personne qui va être choisie pour au sein de la majorité pour occuper le perchoir à l’Assemblée nationale. D’autant que BBY n’a pas la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
xibaaru
2 commentaires
Pingback: dbt therapist san diego
Pingback: chat for free