Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, est arrivé ce matin à Bamako où il a passé 3 heures pendant lequel, il s’est entretenu avec le colonel Assimi Goïta, président de la transition, chef de l’Etat. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre d’amitié et de travail, a permis aux deux chefs d’Etats d’échanger sur plusieurs sujets notamment ceux relatifs à la bonne marche de la transition et à l’appui de l’Union Africaine au Mali mais aussi du renforcement de la coopération entre les deux pays.

Arrivé à Bamako pour une visite de 3 heures, le président sénégalais Macky Sall, Président en exercice de l’Union africaine a été accueilli à l’aéroport par le colonel Assimi Goïta, président de transition du Mali. A sa descente d’avion, le président Macky Sall a déclaré être porteur d’un message d’amitié, de bon voisinage, un message de l’Afrique auprès du peuple malien. En outre, il a rappelé aussi que le Mali est un pays important, un pays pivot en Afrique de l’ouest. Cependant, il a souligné que, je cite :  »cette visite vise à échanger et à travailler ensemble avec les autorités maliennes pour une issue heureuse à cette transition mais aussi pour que le Mali retrouve sa place dans le concert des Nations africaines et internationales ».

Pour la première fois depuis l’accession du colonel Assimi Goita à la magistrature suprême de l’Etat, cette visite de Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, a permis aux deux chefs d’Etats d’échanger sur plusieurs sujets notamment ceux relatifs à la bonne marche de la transition et à l’appui de l’Union Africaine au Mali mais aussi du renforcement de la coopération entre le Mali et le Sénégal.

A rappeler aussi que cette visite du président en exercice de l’Union africaine intervient à un moment où le Mali traverse certaines difficultés avec certains pays voisins, notamment la Côte d’Ivoire dont 49 de ses soldats, arrêtés par les autorités maliennes depuis le 10 juillet dernier, ont été inculpés ce week-end et mis sous mandat de dépôt par la justice. Même si rien d’officiel n’a filtré en ce sens, selon certaines informations, Macky Sall s’implique pour trouver une issue heureuse à cette crise. Abidjan l’avait d’ailleurs remercié début août pour son implication en faveur de la libération des militaires détenus.

journaldumali

Part.

Un commentaire

  1. Pingback: he said

Laisser Une Réponse

Exit mobile version