Mama Sougoufara prend les rênes des Industries Chimiques du Sénégal, succédant à Alassane Diallo après une brillante carrière dans les secteurs de l’industrie et des infrastructures.

Le conseil d’administration des Industries Chimiques du Sénégal (ICS) a officialisé, le 30 décembre dernier, la nomination de Mama Sougoufara au poste de directeur général, en remplacement d’Alassane Diallo. Ce dernier avait occupé la fonction depuis 2005.

Mama Sougoufara a officiellement pris ses fonctions le 1er janvier 2025.

Cette nomination, validée par l’État sénégalais, actionnaire à hauteur de 15 % dans l’entreprise dominée par le groupe Indorama depuis 2014, marque une nouvelle étape pour les ICS.

Ingénieur en génie des procédés industriels, diplômé de l’INSA de Toulouse, Mama Sougoufara est également titulaire de deux Masters : l’un en gestion urbaine et infrastructures de l’ESSEC Business School et l’autre en aménagement urbain.

Fort d’une carrière riche et diversifiée, il a débuté dans le secteur de l’eau et des déchets avec le groupe Veolia avant de rejoindre des cabinets de conseil comme Arthur Andersen et BearingPoint à Paris.

Mama Sougoufara a ensuite intégré le groupe Alstom en 2008, où il a gravi les échelons, occupant des postes stratégiques en ingénierie et gestion de projets. Il a été vice-président pour la région Afrique, Moyen-Orient et Asie centrale (AMECA) et directeur général pour la région MENAT (Moyen-Orient, Afrique du Nord et Turquie).

Ses réalisations incluent des projets majeurs de transport, tels que le tramway de Doha, le métro de Dubaï Expolink et le métro de Riyad, reflétant son expertise dans les infrastructures complexes.

Avec une telle expérience, Mama Sougoufara apporte une vision stratégique pour le développement des ICS, consolidant leur rôle dans l’économie sénégalaise et internationale.

thiesinfo

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version