Mamadou Lamine Diallo estime que la situation dans laquelle se trouve le Sénégal commande un redressement d’urgence et c’est ce à quoi il promet de s’atteler si les Sénégalais lui font confiance.
Dans le programme de la Coalition MLD Tekki 2024, les mesures urgentes ne manquent pas. Apaiser le climat socio-politique est une urgence. Et c’est pourquoi Mamadou compte avant tout rétablir les droits civiques et les libertés de rassemblement, d’association et de manifestation.
Il compte également faire impliquer la charte de transparence démocratique, les conclusions des Assises nationales et celles de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri).
Réformer le système d’enseignement et lancer un programme d’apprentissage massif apparaissent aussi comme des urgences.
Des urgences que le candidat compte régler, notamment en délocalisant des Facultés de l’Ucad dans les départements de Dakar, en lançant des concertations pour réformer l’enseignement supérieur et en réorganisant l’école autour des objectifs d’industrialisation.
Toujours dans l’optique de réformer, Mamadou Lamine Diallo prévoit de rendre obligatoire le Service civique national, de recommander le service militaire et de lancer un programme massif d’apprentissage en langues nationales.
Soulager les familles, les travailleurs et les entreprises, sauvegarder les ressources naturelles, lutter contre l’émigration clandestine et rééquilibrer la dotation des territoires en infrastructures de base sont les dernières mesures urgentes que le candidat s’engage à prendre.
Outre les urgences et le court/moyen terme, le candidat de Tekki a également en ligne de mire la construction d’une économie nouvelle et le lancement d’une stratégie offensive planifiée d’industrialisation.
Pour réaliser cet objectif de développement, Mamadou Lamine Diallo propose notamment de moderniser le secteur informel, de soutenir l’entreprise, l’industrie et l’ensemble du secteur primaire.
Dans son agenda, Mamadou Lamine Diallo a par ailleurs le projet de construction d’un Sénégal qui brille en Afrique et à travers le monde. Un Sénégal qu’il veut, à l’horizon 2045 et avec l’Afrique de l’Ouest, dans les Brics.
Lequotidien