Les travailleurs de Dakarnave menacent d’ester en justice contre le ministre de la Pêche dans la procédure de renouvellement de la concession de la société de maintenance maritime.

Les travailleurs de Dakarnave en veulent à leur tutelle. Ils reprochent au ministre de la Pêche d’entreprendre une procédure qu’ils jugent irrégulière de concession du marché public de la maintenance maritime.

«Nous venons d’apprendre que le ministre de la Pêche a enclenché une procédure irrégulière de passation de marché public pour la concession du marché de réparation navale à des soumissionnaires étrangers, à l’insu de Dakarnave, dans la reconduction du contrat de concession des chantiers de la réparation navale», a déclaré Abass Fall, Secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de la réparation navale (Satnav), face à la presse.

A l’en croire, les travailleurs de Dakarnave, intéressés au premier chef, «sont exclus du processus».

Abass Fall précise : «Nous disons haut et fort qu’il ne peut y avoir de concession sans la participation des travailleurs dont les résultats font courir aujourd’hui les groupes soumissionnaires qui se sont empressés de venir visiter le chantier le 12 mars 2024 sur invitation de la Sirn.»

Au regard de cette «situation inexplicable», les travailleurs de Dakarnave n’ont pas manqué de s’interroger sur les réelles motivations du ministre de la Pêche et de l’économie maritime sur ce marché.

D’après le Secrétaire général du Satnav, il n’y a eu «aucun avis d’appel d’offres».

Ce qui l’amène à se demander «quelle raison pousse l’autorité à agir dans l’opacité sans respecter les principes fondamentaux de la commande publique». Selon lui, le ministre de la Pêche, qui joue la politique de l’Autruche avec les partenaires sociaux, «est en train de dérouler son plan au mépris des dispositions du Code des marchés publics».

Mais, «les travailleurs de Dakarnave n’accepteront pas d’être sacrifiés.

Ils vont s’opposer à cette mascarade», a-t-il fait savoir en dénonçant une «procédure cavalière», qui viole «délibérément les règles établies en matière de passation de marchés publics» et foule aux pieds les principes du libre accès à la commande publique et d’égalité de traitement des candidats, ainsi que de transparence de procédures».

Par ailleurs, les travailleurs de Dakarnave ne comptent pas se limiter seulement à dénoncer cet acte.

Ils n’excluent pas l’idée d’ester en justice contre leur ministère de tutelle. «Dans la précipitation, on se permet de vouloir vendanger un bien public de cette dimension. C’est inacceptable. Les travailleurs organisés ont le droit et la capacité d’ester en justice.

Si nous avons constaté qu’il y a une passation de marché de façon irrégulière, opaque et non transparente, nous sommes habilités à ester en justice et nous allons prendre des avocats pour amener le ministre de la pêche en justice», enchaîne Pape Birama Diallo, représentant du Secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas).

Mais, ils prévoient des actions intermédiaires avant d’en arriver à ce stade ultime de leur bataille. «Les travailleurs vont organiser une grande manifestation devant la porte principale de Dakarnave, un sit-in pour dénoncer cette forfaiture», annonce Abass Fall. Ce sera le mercredi 29 mars prochain au sein de Dakarnave.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version