Le ministre des Transports terrestres, Mansour Faye, a effectué sa première visite de chantier le jeudi 22 juin 2023. A bord d’un train, il fait l’axe Pout-Diourbel pour voir l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des Chemins de fer. Depuis cette date, tout semble s’accélérer : «Depuis que le président de la République, Macky Sall, a lancé, lors du Conseil des ministres territorialisé de Thiès du 9 février 2023, les travaux de réhabilitation de la ligne Dakar-Tamba de la Société nationale Les Chemins de fer du Sénégal, énormément d’étapes ont été franchies.»

Dès le début du plan de relance, il y a eu la réception «de trois locomotives qui ont fait l’objet d’acquisition par l’Etat du Sénégal».

«Le chef de l’Etat, à Thiès, lors du Conseil des ministres décentralisé, a apporté des réponses par rapport aux préoccupations des travailleurs», et de considérer que «Thiès, étant une ville de cheminots, reste la Cité du Rail où toute l’économie, quasiment, tourne autour de cette dite activité, et que si, en perspective, nous avons, au mois de janvier 2024, la reprise du train marchandise sur Tambacounda, cela va sans dire que nous nous attendons, dans un avenir pas lointain, à la reprise du train voyageur sur le même circuit», enchaîne Mansour Faye.

Dans les schémas, le train va reprendre son tracé historique.

«D’autres réalisations seront faites pour aller jusqu’à Ngaye Mékhé, en passant par Tivaouane», dit-il. Bien sûr, la relance du rail va provoquer la renaissance économique de certaines villes qu’il va traverser. Elles sont tombées dans la déliquescence économique, les gares sont en ruines.

«Le rail, au-delà du Ter qui est un transport capacitaire, va de Dakar jusqu’à Diamniadio par la voie standard. Aujourd’hui, la voie métrique, à travers les Chemins de fer ou Gts, va ressusciter toute l’économie autour du rail.

C’est cette satisfaction dont nous sommes en train de voir les prémices, qui sera réalisée…»

Aujourd’hui, le ministre des Transports terrestres se réjouit : «Les délais ont été respectés avec les entreprises en charge des travaux. En janvier 2024, les trains marchandises ont commencé à relier Dakar-Tambacounda. C’est un engagement que le chef de l’Etat avait pris, et tous les engagements qu’il a eu à prendre ont été respectés en termes social mais aussi de remise en marche du train.

Des locomotives restées pendant plusieurs mois au Port de Dakar ont été réceptionnées, des wagons réhabilités, au niveau du rail le travail a été fait… pour dire qu’à date échue, tout a été effectivement opérationnel.»

Lequotidien

Part.

Un commentaire

  1. Biram Touré sur

    Félicitations M. le ministre pour votre suivi rapproché et votre engagement

Laisser Une Réponse

Exit mobile version