A travers le recyclage et la vente d’objets usagés, le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promeged) envisage de retirer quelque 200 enfants de la décharge de Mbeubeuss (ouest). Selon son directeur général, Ibrahima Diagne l’objectif final est un retrait définitif des enfants de ce dépotoir. « Ces enfants doivent être en quête du savoir, pas de l’avoir (…)
Il faut les aider Aujourd’hui, 200 enfants travaillent dans la décharge de Mbeubeuss. Un problème de protection de l’enfance se pose et l’Etat veut lui trouver une solution de manière durable », a-t-il expliqué lors d’un atelier du Promoged. Pour ce faire, « une stratégie » sera élaborée et mise en œuvre, a-t-il dit, rappelant que plusieurs initiatives prises pour empêcher les enfants de travailler dans cette décharge ont toutes échoué.
« C’est pourquoi nous voulons y aller avec méthode. Si nous les retirons de la décharge sans leur offrir une alternative durable, ils seront obligés de revenir”, a souligné Ibrahima Diagne.
Actusen