L’imam ratib de la Grande mosquée de Mbour, Ibrahima Faye, a présidé ce lundi, la prière de la Tabaski qui a eu lieu au terrain Santessou. Lors de cette prière, l’imam a rappelé aux fidèles le sens de la célébration de cette fête, mais aussi les recommandations de l’islam pas rapport aux caractéristiques que doit avoir le mouton qui est égorgé lors de la Tabaski.

Rassemblés au terrain Santessou de Mbour, les fidèles, venus participer à la prière de la Tabaski, ont écouté religieusement le discours de l’imam Ibrahima Faye. Dans son sermon, Imam Faye a invité les musulmans au travail, mais aussi à l’adoration de Dieu. Il invite aussi à revoir la situation des daaras.

«Les fidèles musulmans n’ont plus foi en Dieu, nos marabouts, je dirais tout le monde.

Chacun y va de son commentaire et on entend sur toutes les lèvres que c’est trop dur le pays. Le Tout-Puissant nous a demandé de Le remercier et Il nous donnera plus. Tu éduques ton enfant dans le but de t’aider, tu fais tout pour qu’il réussisse, mais tu n’oses même pas lui dire la vérité.

Mais avant ta naissance, je te demande qui s’occupait de toi ?

Lorsque tu es devenu âgé aussi, qui le fait pour toi ? Dieu, ne nous laissera pas seuls. On ne remercie plus le Tout Puissant. Et pourtant ce que chacun a aujourd’hui en termes de biens, nos grands-parents, nos parents ne l’avaient pas», a rappelé Ibrahima Faye.

Par ailleurs, il se désole de la précarité au niveau des daaras.

«Il faut aider les daaras, on entend ça souvent. A notre époque, il n’y avait pas ce à quoi on assiste aujourd’hui. Voir des talibés avec des haillons venir envahir les lieux de prières comme c’est le cas aujourd’hui. C’est vraiment désolant.

Durant ces périodes, les talibés avaient hâte que les fêtes de Korité et de Tabaski arrivent.

Les talibés prenaient une bonne douche, ensuite mettaient des habits neufs et accompagnaient leur maître coranique et se rendaient sur les lieux de prières pour faire la fête comme tout le monde. Mais le spectacle qui se passe sous nos yeux est une honte pour tous», regrette l’imam de la Grande mosquée de Mbour.

Selon lui, cette situation que vivent les daaras est une balafre sur le visage de la religion.

«L’islam n’a jamais demandé un traitement aussi dégradant envers les enfants. Il n’y a jamais eu au monde un métier qui est exercé et que celui qui pratique le métier est toujours entretenu par d’autres personnes. Aussi bien pour les daaras et les autres métiers.

Aujourd’hui, chaque parent doit apprendre le Coran à son fils ou payer quelqu’un pour qu’il enseigne le Coran à son fils, c’est ce qui est normal.

Le daara ne doit pas dépendre d’aide et nos érudits nous ont montré l’exemple.

Ils avaient leurs daaras, leurs champs et cultivaient la terre, en plus d’enseigner dans les daaras, ils faisaient même le commerce. Pourtant, ils parvenaient à faire vivre leurs talibés. Même s’ils envoyaient aussi le talibé mendier un peu, c’était juste une façon de le rendre humble», a déclaré Imam Faye.

Il s’en est pris à ses collègues pour dénoncer certaines pratiques.

«Mais passer par les médias pour inviter à aider les daaras, en disant faites des dons ou autres choses. Il y a des Serigne Daaras qui vont même jusqu’à demander une audience au président de la République pour avoir des choses insignifiantes pour les daaras que Dieu n’agrée même pas», a fustigé l’imam.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version