Après Lasso, Meta pourrait retenter le lancement d’une application spécialisée pour les Reels. Cette fois-ci, l’application serait vraisemblablement mieux connectée à Instagram et aux autres applications de la firme. De quoi mieux s’attaquer à TikTok qui reste une possible victime de la présidence de Trump aux États-Unis.

La présidence de Trump rebat en grande partie les cartes pour les grands groupes tech américain. En particulier Meta qui peut espérer en quelques sorte une deuxième manche pour attaquer TikTok sur son terrain.

La firme avait en effet déjà tenté de concurrencer l’application détenue par le groupe chinois Bytedance, basé à Hong Kong – avec une application dédiée aux Reels. Ces vidéos courtes que l’on fait défiler et qui font en grande partie le succès de TikTok.

Les Reels vont-ils quitter Instagram pour une application dédiée ?
Lancée en 2018, Lasso a été fermée par Meta seulement deux ans plus tard, en 2020. À l’époque, la firme précisait que l’application fusionnerait avec Instagram dans laquelle elle prendrait la dénomination Instagram Reels.

Mais la guerre commerciale lancée par Trump contre la Chine, a largement affaibli la position de TikTok.

Surtout depuis le début du second mandat de Trump, qui s’est ouvert sur un blocage temporaire de l’application, avec une levée dérogatoire de 75 jours prononcée dans la foulée par décret.

Depuis, la situation de TikTok aux États-Unis – l’un de ses marchés principaux – reste précaire.

L’administration actuellement au pouvoir ayant déjà menacé par le passé TikTok d’un rachat forcé par des firmes américaines. Quand il ne s’agissait pas d’une interdiction pure et simple sur le territoire des États-Unis.

Difficile de ne pas imaginer le patron de Meta Mark Zuckerberg suivre la situation de près.

Et c’est dans ce contexte que le site The Information nous apprend que Adam Mosseri, le patron d’Instagram, commencerait à dire à ses équipes, en interne, l’intention du réseau social de retenter le lancement d’une application visant à se placer comme une alternative à TikTok.

Pour l’heure, tant Instagram, que Meta se refusent à confirmer l’information.

On peut toutefois espérer de la part de Meta des infos plus officielles sur le projet dans les prochaines semaines.

Meta

Instagram

Part.
Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version