La firme de Redmond n’en finit pas de nous orienter plus ou moins subtilement vers son navigateur Internet Edge. Voici à quoi ressemble sa dernière trouvaille en la matière.
“Non, vraiment, utilisez Edge s’il vous plaît“. On dirait que Microsoft prononce cette phrase chaque fois que l’on repère comment l’entreprise veut pousser les gens à se servir de son navigateur. Si elle ne peut plus forcer la main des utilisateurs comme elle l’a fait par le passé, la firme tente quand même régulièrement quelque chose.
Généralement, cela passe par des messages vous assurant que passer à Chrome ne vaut pas le coup.
Ici, il faut reconnaître que la manière de faire est bien plus subtile. D’ailleurs vous pouvez très bien passer à côté puisque voir le message d’incitation nécessite de cliquer sur un bouton parmi tous ceux qui prennent place en haut de la fenêtre. Voyons ce qu’il se passe si vous le faites.
Microsoft veut vous inciter à passer sur son navigateur Edge
En cliquant sur une icône représentant un bouclier à droite de la barre d’adresse de Edge, on fait apparaître un popup proposant d’obtenir un VPN gratuit.
Celui-ci promet de “sécuriser votre connexion des hackers en ligne” en vous protégeant du pistage et en gardant votre géolocalisation privée. L’encart précise que l’outil est “gratuit avec votre compte Microsoft“. Vous l’aurez compris, le but est de vous donner envie de rester sur Edge.
Lire aussi – Et si Microsoft Edge avait enfin une raison de vous faire changer de navigateur ? Ce type de protection pourrait tout changer
Notez qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle fonctionnalité à proprement parler. Le navigateur Edge intègre un VPN depuis 2023 déjà. Il est gratuit tant que vous ne dépassez pas la limite de 5 Go de données par mois, auquel cas il faudra payer.
Le changement est ici la manière de présenter l’option, bien plus incitative.
Ce n’est visible que dans la version Canary de Edge, et il est important de préciser que cliquer sur le bouton “Obtenir le VPN gratuitement” ne fait strictement rien à l’heure actuelle.
Microsoft doit encore peaufiner les derniers détails visiblement.
The Secure Network hub now displays the "Get VPN for free" and "Not now" buttons, but currently nothing happens when you click the Get VPN button:https://t.co/o5nevkgi7v pic.twitter.com/aGAYruDHTB
— Leopeva64 (@Leopeva64) February 19, 2025
Windows 11