La Banque africaine de développement (Bad) vient de boucler la dernière mission d’évaluation de la première phase du programme d’éclairage efficace des bâtiments.

Conduite par M. Jalel Chabchoub, chargé de l’efficacité énergétique en chef, la mission de la Bad, qui s’est déroulée du 24 juin au 5 juillet 2024, «avait pour objectif de collecter les informations complémentaires nécessaires dans le cadre de l’instruction du programme, afin de le circonscrire au mieux dans les aspects technique, financier et organisationnel» de ce programme dont la mise en œuvre devrait être lancée incessamment par les équipes de la nouvelle Directrice générale de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme), Mme Mame Coumba Ndiaye.

Ces dernières renseignent, dans un communiqué, qu’avec «près de 5 millions de lampes Led à installer, ce programme permettra d’optimiser la production d’électricité de 184, 4 Gwh/an en moins, de réaliser des économies sur les factures des ménages, professionnels et administrations de 21, 7 milliards de francs Cfa par an et d’écrêter la pointe du réseau électrique de près de 88 Mw, sans compter les émissions de gaz à effet de serres évitées».

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version