Le jeune artiste Amadeus, de son vrai nom Saliou Samb, a présenté, ce jeudi, son nouvel album à la presse. Intitulé «Taaru Sénégal», il est en réalité un condensé de 13 titres dans lesquels l’artiste chante l’amour sous toutes ses facettes. Amadeus espère qu’à travers cet opus, il aidera à mieux vendre la destination Sénégal.

Finaliste du Prix Rfi découvertes 2023, Amadeus a dévoilé, ce jeudi 31 octobre, son nouvel album intitulé Taaru Sénégal. Composé de 13 titres, cet opus, disponible depuis hier sur toutes les plateformes de streaming, insuffle une nouvelle énergie à la musique traditionnelle du pays, à travers lequel il veut se faire un nom. Alliant les sons d’hier aux émotions d’aujourd’hui, Taaru Sénégal mêle des sonorités d’afrofusion, de zouk, de pop et d’afrombalax.

Lors d’une séance d’écoute, Saliou Samb, de son nom d’artiste Massamba Amadeus, a partagé avec enthousiasme les détails de son nouveau projet.

Il a expliqué que «Taaru Sénégal est bien plus qu’un simple album. C’est une immersion dans mon univers personnel et une célébration authentique de la richesse culturelle du Sénégal. Le thème central de cet opus est l’amour sous toutes ses facettes, abordé avec profondeur et émotion… J’aime l’amour et je chante l’amour. Mais je m’attache à toujours garder une identité sénégalaise dans ma musique».

Selon l’artiste, chaque chanson raconte une histoire, aborde les défis et les réalités culturelles de la vie.

«Cet opus est un vibrant témoignage de l’amour, de la fierté et de la passion. Chaque titre résonne comme un hommage. Dans Legeet (La cicatrice), j’exprime l’empreinte laissée par un amour passé. Lorsqu’une personne aimée disparaît, elle laisse une cicatrice indélébile.

Un reflet à la fois de la beauté et de la douleur d’une relation qui marque à jamais le cœur.

J’ai aussi chanté Daaru Dunya (l’essence de la vie), une chanson qui exprime la pureté de l’amour, un sentiment divin qui transcende l’humain», a expliqué le jeune artiste, qui considère ce nouvel album comme son «Master», après une «Licence de communication» à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

A travers cet opus, le chanteur de 29 ans, natif de Khombole, rend aussi hommage aux pionniers de la musique sénégalaise à l’instar de Coumba Gawlo Seck, Fatou Guewel, Kiné Lam, Ma Sané, Youssou Ndour et Thione Seck. En s’inspirant d’eux, l’artiste leur fait un clin d’œil, tout en portant leur héritage vers de nouvelles directions créatives.

«Dans Kelamati, je rends hommage aux légendes ancestrales. Cette chanson rappelle l’importance de rester fidèle aux enseignements culturels.

Et dans Waw Coumba, c’est un hommage aux femmes sénégalaises qui incarnent la force et la beauté de la culture», a-t-il témoigné. Revenant sur l’une de ses chansons qu’il a dédiée à Adja Diallo, le chanteur déclare : «Qui au Sénégal ne connaît pas Adja Diallo ? Cette belle Sénégalaise, qui illumine les podiums, est bien plus qu’une amie.

Elle est une confidente, une sœur pour moi», confie-t-il à ses fans. Véritable ode à l’amour, cet album que l’artiste a fait écouter aux journalistes, est aussi le fruit d’une collaboration comme Jeli, en duo avec Waly Seck, et Ayayayay avec Astar.

Vendre la destination Sénégal
Selon l’artiste, l’objectif de cet album est également de mieux vendre la destination du Sénégal. «Mon objectif est aussi de vendre la musique et la destination du Sénégal sur la scène nationale et internationale où elle pourra rivaliser avec les meilleures», précise-t-il, annonçant une tournée, dès ce vendredi (hier), à Richard-Toll, après avoir tourné un clip à Fimela (une commune dans la région de Fatick).

A rappeler que le 8 septembre dernier, le jeune artiste avait sorti son premier Ep de neuf titres intitulé Am-ma Mayla. Et pour célébrer la sortie de cet album, un concert est prévu au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Rose.

Lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version