L’administration pénitentiaire confirme l’évasion de Pape Mamadou Seck. Selon le directeur de l’administration pénitentiaire, le prévenu s’est évadé dans la nuit du 9 au 10 juillet. « C’est ce qui est arrivé et c’est la vérité. Mais, chacun a le droit de s’interroger sur cette évasion » a-t-il dit.
Pape Mamadou seck était déjà malade. Le colonel Jean Bertrand Bocandé cite, sans autres précisions, une analyse médicale du prévenu effectuée en 2021 pour conforter ses informations.
« Pape Mamadou Seck a obtenu un rendez-vous à l’hôpital Le Dantec le lendemain de son inculpation. Il était placé sous mandat de dépôt le 29 juin, il est consulté le 30 juin avant d’être référé le 1er juillet chez un spécialiste. Ce dernier lui a prescrit un bulletin d’hospitalisation au pavillon spécial » a expliqué le directeur de l’administration pénitentiaire qui renseigne que les instructions du spécialiste ont été suivi pour les soins du prévenu.
Outre, le directeur de l’administration pénitentiaire demande à Pape Mamadou Seck de se rendre pour poursuivre ses soins mais aussi pour se disculper des charges à son encontre. Pour lui, une évasion ne fait qu’aggraver la situation d’un prévenu.
Actuellement, l’administration pénitentiaire annonce des mesures conservatoire et l’ouverture d’une enquête judiciaire pour situer les responsabilités. Elle fait aussi part de la publication d’un avis de recherche pour la gendarmerie et la police afin de retrouver Pape Mamadou Seck.
L’évadé est arrêté le 17 juin, lors de la manifestation non autorisée de la coalition Yewwi Askan Wi.
lequotidien