Phénomène rare et spectaculaire, une éclipse totale du Soleil aura lieu le 8 avril prochain. Un événement possible grâce à un parfait alignement de la Lune avec le Terre et le Soleil, qui sera visible en Amérique du Nord. Voici ce que vous devez savoir sur cet événement.

Bien que se produisent deux à cinq éclipses solaires par an, la survenue d’une éclipse totale, comme celle du 8 avril prochain, est rare et très appréciée des amateurs. Cette fois, elle sera visible depuis l’Amérique du Nord, mais l’événement sera retransmis en direct sur internet.

Un étroit corridor d’observation

Dans le ciel, le Soleil comme la Lune ont un angle apparent de 0,5 degré, soit la largeur d’un pouce lorsque votre bras est tendu. Cela explique pourquoi seule une petite partie de la population – 44 millions de personnes, sans compter les touristes – vivant dans un étroit corridor en Amérique du Nord (Mexique, États-Unis et Canada) pourra s’émerveiller en direct.

Plusieurs sites, comme EclipseExplorer, permettent de visualiser la trajectoire que poursuivront les deux astres durant l’éclipse.

Un spectacle d’une heure vingt

L’éclipse devrait débuter à 15 heures 16 (heure de Paris) et prendre fin à 17 heures 32. Le maximum, c’est-à-dire le moment où le Soleil sera complètement éclipsé, sera atteint aux alentours de 16 heures 24. L’événement devrait être d’autant plus spectaculaire que l’activité de notre étoile est à son maximum cette année.

Retransmission en ligne

Pour tous ceux qui n’auront pas la chance de se trouver outre-Atlantique le 8 avril, la Nasa propose de suivre le passage de la Lune via sa chaîne Youtube. De nombreux experts seront invités à commenter l’événement et un chat permettra de poser des questions en direct.

Soleil, Lune et Terre alignés

Une éclipse solaire se produit toujours en journée lors d’une nouvelle lune, lorsque notre satellite passe entre le Soleil et la Terre. Par un heureux hasard, la distance actuelle de la Lune par rapport à notre planète est de 380 000 kilomètres*.

Cette distance permet, lorsque l’astre de nuit se trouve dans l’axe de notre étoile, d’obscurcir intégralement le disque solaire, ne laissant apparaître que la couronne solaire. Un spectacle saisissant.

Jamais sans équipement spécial

Que ce soit lors d’une éclipse ou à tout autre moment de l’année, il est absolument déconseillé de regarder le Soleil sans équipement spécial astronomique. Les rayonnements produits par notre étoile sont tellement puissants qu’ils peuvent endommager durablement nos rétines.

Pour observer le Soleil en toute sécurité, nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin spécialisé qui vous proposera les équipements adéquats.

En Europe, la dernière éclipse totale s’est produite en août 1999 et la prochaine aura lieu le 12 août 2026.

* La Lune s’éloignant de la Terre de 3,8 centimètres par an. Dans quelques centaines de milliers d’années, il ne sera plus possible d’observer une éclipse solaire totale depuis la Terre.
ladepeche
Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version