La possibilité de modifier les messages dans WhatsApp et iMessage s’apprêtent à poser de sérieux problèmes, estiment certains avocats.
Officialisé il y a quelques semaines, le bouton Edit va bientôt faire son arrivée sur WhatsApp et iMessage. Au quotidien, la fonctionnalité attendue de longue date par les internautes promet d’éviter les fautes de frappe et autres erreurs d’inattention. Un ajout bien pratique donc, même s’il risque aussi de poser de sérieux problèmes de sécurité à l’avenir.
Annoncé pendant la WWDC 2022, le bouton Edit apparaitre sur la version iOS16 d’iMessage. Concrètement, la fonctionnalité permettra (avec plusieurs autres déployées simultanément) de modifier un message après envoi, mais aussi de marquer une conversation comme non lue, ou encore d’annuler l’envoi d’un message a posteriori (jusqu’à 15 minutes après son envoi initial). Il sera aussi possible de récupérer des messages jusqu’à 30 jours après leur suppression.
De son côté, WhatsApp aussi prévoit d’ajouter une série de fonctionnalités similaire à son application de messagerie instantanée. En plus des emojis qui permettent désormais d’ajouter une réaction, la plateforme du groupe Meta veut rendre possible la correction de message après leur envoi.
Le bouton Edit va-t-il favoriser les situations de harcèlement ?
Dans une lettre ouverte adressée au PDG d’Apple Tim Cook, l’avocate Michelle Simpson Tuegel a mis en garde la Pomme contre les dérives que permettrait cette fonction d’édition de messages. Selon elle, la mise à jour d’iOS 16 — et par extension celle de WhatsApp — “présenterait un risque sérieux pour les personnes victimes de harcèlement et d’abus“. En offrant aux internautes la possibilité de modifier ou supprimer leurs messages jusqu’à 15 minutes, il pourrait devenir très difficile pour les victimes et leurs avocats de rassembler des preuves pour constituer un dossier de plainte.
Reste à voir comment WhatsApp et iMessage décideront de gérer le problème. Michelle Simpson Tuegel appelle notamment les GAFAM à réduire le temps de modification des messages à deux minutes au lieu de quinze. L’avocate préconise aussi d’afficher clairement qu’un message a été modifié ou supprimé a posteriori, et de laisser aux utilisateurs la possibilité de désactiver cette option.
Mac Daily News
Un commentaire
Pingback: how to get tokens for cam sites free