Le Journaliste Cheikh Yerim Seck réagit après la victoire de Bassirou Diomaye Faye, dès le premier tour, à l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Lui, qui a toujours donné Amadou Ba, candidat de la coalition Benno Bokk Yakkar favori, tente de donner les raisons de le score fleuve du candidat de la Coalition Diomaye Président.
« Je ne suis pas surpris par la victoire, mais par son ampleur. Les sondages le plaçaient en tête, mais au coude-à-coude avec le candidat du pouvoir.
Ce succès au premier tour s’explique par le basculement à la dernière minute de tous les indécis en faveur de Bassirou Diomaye Faye« , a déclaré Cheikh Yérim Seck, lors d’un entretien avec le journal français « La Voix du Nord« .
Le journaliste et analyste politique a également expliqué pourquoi le discours de Bassirou Diomaye Faye est facilement passé auprès de l’électorat, principalement les jeunes.
« Le discours anticorruption et souverainiste parle à tous les jeunes de l’ancien pré carré français en Afrique.
Nous sommes ici dans des pays où plus de deux tiers de la population a moins de 30 ans et où le chômage et le mal de vivre sont aussi partagés que le bon sens.
Ces jeunes désespérés sont sensibles à un populisme de type nouveau qui leur explique que cette galère est causée par des gouvernants tous corrompus depuis l’indépendance et par l’exploitation économique de leurs pays par la France« , a-t-il dit.
Cheikh Yérim Seck a également souligné, par cette élection, la solidité de la démocratie sénégalaise.
« L’épisode politique, depuis le report de la présidentielle le 3 février, démontre que le Sénégal est une nation africaine dotée d’institutions fortes, d’une démocratie résiliente, d’une opinion publique mature et vigilante. Le Conseil constitutionnel a annulé à deux reprises la loi portant report, fixé l’élection au 24 mars après avoir refusé le 2 juin.
L’élection s’est déroulée de manière irréprochable à cette date avec la victoire du candidat de l’opposition radicale contre celui du pouvoir.
Cet épisode, consécutif à une décision du président sortant, Macky Sall, soutenu par les députés de son camp, de prolonger son mandat au -delà du terme constitutionnel, conforte définitivement le Sénégal dans son rang de démocratie majeure en Afrique« , a analysé le journaliste.
senego