La violence des forces de défense et de sécurité (FDS) contre les citoyens sénégalais s’est accentuée ces derniers au Sénégal. Pas plus tard que ce mercredi à Pikine, un jeune a perdu la vie. D’après ses proches, il a été battu à mort par la police.
Le nouveau gouvernement sénégalais veut combattre ces excès, qui ternissent la réputation des FDS.
En effet, pour mettre fin à ces bavures, le nouveau président Bassirou Diomaye Faye, dans son programme, entend mettre en place « une autorité autonome chargée d’enquêter sur les cas d’utilisation excessive de la force constatés dans le maintien de l’ordre par les forces de l’ordre (police et gendarmerie) et sur les cas de corruption. »
Toujours dans le cadre de l’amélioration de la sécurité intérieure pour protéger le citoyen, Diomaye avec son gouvernement, promet de restaurer dans son programme, « l’image et la dignité des forces de défense et de sécurité en combattant la corruption et l’inefficacité afin de s’assurer que les ressources sont utilisées de manière efficace par des programmes de moralisation, de motivation et de contrôle des agents mais aussi par la valorisation des salaires des personnels subalternes. »
Le Chef de l’Etat, qui prend officiellement fonction le 2 avril, après passation de service avec Macky Sall, entend également mettre fin à « l’instrumentalisation des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dont la transformation en police politique décrédibilise nos institutions tout en créant une rupture de confiance entre elles et les populations civiles »
senego