La modernisation du système de santé a été au menu du Conseil des ministres hier, mercredi 9 avril. Il a ainsi indiqué, à cet égard, « l’impérieuse nécessité de consacrer la prévention des maladies comme principe directeur de la politique nationale de santé ».

« Il convient de placer la gestion des patients au cœur des performances du système sanitaire. Dans cette perspective, il a appelé au déploiement de la nouvelle carte sanitaire du Sénégal dans une logique de cohérence, de complémentarité et d’optimisation des infrastructures et établissements sanitaires, de même que des services et offres de soins.

Il a souligné, en outre, l’importance de finaliser la réforme hospitalière, d’améliorer en permanence la qualité des équipements et du plateau médical ainsi que la fonctionnalité des services d’accueil et de prise en charge des urgences », rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

La même source ajoute que « le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’améliorer la prise en charge des pathologies chroniques (insuffisance rénale, cancer, etc.), de relancer le programme élargi de vaccination et de présenter un plan quinquennal prévisionnel de recrutement des personnels dans le système de santé publique en perspective de l’ouverture progressive et la mise à niveau d’établissements et de structures de santé dans toutes les régions du Sénégal ».

Bassirou Diomaye Faye a également demandé au Ministre de la Santé et de l’Action sociale, en relation avec le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, de « prendre toutes les mesures et dispositions idoines, afin de lutter efficacement contre la vente illicite de médicaments et l’exercice illégal d’activités médicales et chirurgicales sur l’étendue du territoire national ».

Dans le même ordre d’idées, il a demandé au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et au Ministre de la Santé et de l’Action sociale, de « travailler à un meilleur contrôle des établissements d’enseignement et de formation en médecine, pharmacie et en développement sanitaire et social ».

« Le Président de la République a engagé le Gouvernement à accorder une attention particulière aux Facultés et Unités de Formation et de Recherche en médecine, aux établissements publics et privés de formation en médecine, pharmacie et génie sanitaire.

Il a demandé au Gouvernement de veiller à l’amélioration du fonctionnement des Centres hospitalo-universitaires (cas des CHU Fann et Dantec), au renforcement des recrutements et au repositionnement de l’Ecole militaire de Santé et du Service de santé des Armées dans l’architecture sanitaire », informe la source.

Le Chef de l’Etat a aussi demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale de « poursuivre les efforts de restructuration et de développement de l’industrie pharmaceutique afin de faire du Sénégal un pôle pharmaceutique de premier plan en Afrique ».

Selon le commentaire du Conseil des ministres, Bassirou Diomaye Faye a rappelé au Gouvernement « l’impératif d’assurer le suivi adéquat des activités de l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP), de la Pharmacie nationale d’Approvisionnement (PNA), ainsi que des projets pilotés par l’Institut Pasteur de Dakar, dans le cadre du renforcement de la souveraineté vaccinale et pharmaceutique du Sénégal ».

sudquotidien

Part.

6 commentaires

  1. Hello there I am so grateful I found your webpage, I
    really found you by mistake, while I was browsing on Yahoo for something else, Anyways I am here now and would just like to say thanks for a tremendous post
    and a all round exciting blog (I also love
    the theme/design), I don’t have time to read through it all at the moment but I have
    bookmarked it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do
    keep up the awesome job.

  2. Awesome site you have here but I was wondering if you knew of
    any community forums that cover the same topics discussed here?

    I’d really like to be a part of online community where I can get suggestions from other experienced people that share the same interest.

    If you have any recommendations, please let me know.
    Appreciate it!

  3. Oh my goodness! Amazing article dude! Many thanks, However I am encountering issues with your RSS.

    I don’t understand the reason why I can’t subscribe to it.
    Is there anybody having similar RSS issues? Anybody
    who knows the answer can you kindly respond? Thanks!!

Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version