Lors du Conseil des ministres du mercredi 8 janvier, premier de l’année 2025, le Chef de l’Etat a exprimé ses félicitations au Premier Ministre pour le travail remarquable accompli par le Gouvernement au cours des huit derniers mois afin de redresser la situation globale du pays.

Le Président a particulièrement salué la mise en œuvre des mesures sectorielles de rectification et de relance des activités économiques et sociales, ainsi que la présentation, le 27 décembre 2024, de la Déclaration de Politique générale (DPG) du Premier Ministre.

Il a également mis en avant l’adoption de la Loi de Finances rectificative 2024 et du projet de Loi de Finances pour 2025, garantissant ainsi la continuité de l’Etat.

Le Président a demandé au Premier Ministre, en collaboration avec tous les ministres et secrétaires d’Etat, de présenter le Plan d’Action du Gouvernement pour 2025, incluant l’agenda législatif et réglementaire, tout en veillant au bon fonctionnement du système éducatif, des universités et des établissements d’enseignement supérieur.

Le Chef de l’Etat a également insisté sur la nécessité de prioriser le secteur sanitaire et le renforcement de la protection sociale des Sénégalais, avec un focus particulier sur la couverture sanitaire universelle et la restructuration des programmes de filets sociaux, ainsi que l’actualisation du Registre national unique (RNU), à valider avant la fin du 1er trimestre 2025.

Concernant les finances publiques, le Président de la République a exhorté le Gouvernement à poursuivre les efforts d’assainissement des finances, de maîtrise des dépenses publiques et, surtout, de lutte contre la vie chère et la hausse des prix des produits homologués.

À ce titre, il a invité le Premier Ministre à finaliser le processus de validation du projet de loi sur la souveraineté économique, accompagné de ses textes et mécanismes d’opérationnalisation, dans le contexte de l’exploitation des ressources minières, pétrolières et gazières.

Le Chef de l’Etat a également souligné l’importance d’une gouvernance inclusive des ressources naturelles, au service exclusif du peuple sénégalais.

Il a ainsi indiqué l’urgence d’activer les dispositifs institutionnels et financiers relatifs au Fonds de stabilisation et au Fonds intergénérationnel, créés par la loi n° 2022-09 du 19 avril 2022.

En outre, il a instruit le Premier Ministre de préparer, en collaboration avec les ministres concernés, la prochaine session du Comité COS-PETROGAZ, qui doit se tenir avant fin avril 2025.

Le Président de la République a également souligné la nécessité de préparer la mise en place opérationnelle des Pôles territoires, en tant qu’épicentres du succès de la politique économique et sociale du Sénégal. Ces projets emblématiques devront être lancés dans chaque entité, en cohérence avec l’Agenda national de Transformation.

Enfin, évoquant les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) prévus à Dakar en 2026, le Chef de l’Etat a rappelé l’importance de cet événement pour le Sénégal, tant sur le plan sportif, économique, infrastructurel, culturel que logistique.

Il a demandé au Premier Ministre, en collaboration avec le Ministre chargé des Sports, de superviser en permanence toutes les activités, projets et financements relatifs à l’organisation de ces Jeux, en veillant particulièrement à la réception des infrastructures nécessaires à la tenue de cet événement historique.

exclusif

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version