La région de Dakar perd 900 milliards de francs CFA en raison des externalités négatives liées aux transports routiers. Cette révélation a été faite par le Directeur général du CETUD, Docteur Thierno Birahim Aw, lors de la cérémonie de lancement de la première phase du projet de restructuration du réseau de transport en commun.

Selon lui, ces sommes astronomiques illustrent l’urgence d’agir et de trouver des solutions durables à la mobilité. “Cette ville comptait 400 000 habitants en 1970. Aujourd’hui, nous sommes 4 millions,” a-t-il déclaré.

Concernant la motorisation, M. Aw a souligné qu’actuellement seulement 30 % des déplacements sont motorisés.

“Nous n’avons même pas encore commencé à évaluer les énormes difficultés auxquelles nous faisons face,” a-t-il ajouté. Selon lui, les niveaux de motorisation restent faibles.

“Nous avons en moyenne 30 véhicules particuliers pour 1 000 personnes, alors que les pays développés en comptent 500 pour 1 000 et en Amérique du Nord, 600 véhicules,” précise-t-il.

Pour améliorer la situation, le Directeur général du CETUD estime que la seule option est d’opérer un changement de paradigme en privilégiant la mobilité collective et active.

“La mobilité collective est le seul moyen de répondre aux exigences d’une capitale viable et vivable,” a-t-il conclu.

exclusif

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version