Résister à l’adversité, ne pas plier face aux coups du destin. Dans «Gouy Gui», c’est toute une leçon de vie que délivre la chanteuse Dior Mbaye. Prélude à un album national et international à venir.

Dior Mbaye est une artiste-chanteuse que la téléréalité Un Café avec a révélée. Auteure du générique de l’œuvre de Boubacar Diallo, c’est ce mois de décembre qu’elle revient en force sur la scène par la sortie du single Gouy Gui, le baobab. «Gouy Gui est le dernier single que j’ai produit en décembre, à l’occasion de la fête de fin d’année, pour mes fans. Gouy Gui est un symbole, c’est l’emblème du Sénégal.

Gouy Gui revient à dire que nous devons être fort, robuste, parce que c’est l’arbre qui résiste à toutes les tempêtes, les pluies et les vents, les animaux sauvages.

Ce sont ses racines qui lui permettent de bien se tenir. Gouy Gui fait allusion à cet arbre qui symbolise la force. Dans l’art ou dans d’autres secteurs, où que l’on puisse évoluer, il faut pouvoir tenir face aux critiques, contre ceux qui cherchent à ternir votre image», explique Dior Mbaye. L’artiste, qui est l’auteure de 13 singles durant sa jeune carrière, estime qu’il faut adopter la posture du baobab pour résister.

«J’ai chanté Gouy Gui pour inciter les gens à résister contre les aléas de la vie», indique-t-elle.

Après les singles, Dior Mbaye compte mettre le cap sur la sortie de deux albums, en faisant sienne la déclaration du Président Senghor disant qu’il faut «s’enraciner et s’ouvrir». «J’ai un projet d’album. Je compte produire un album à l’international, mais avant cela, je compte mettre sur le marché un album sur le plan national.

Je veux faire d’autres singles pour revenir en force», décline l’artiste-chanteuse en parlant de son projet où figure une tournée nationale et internationale qu’elle envisage de faire dans le futur.

Jouer dans des téléfilms constitue une autre possibilité qui s’offre à l’artiste. «J’ai des projets pour jouer dans des téléfilms.

Des propositions me sont faites dans ce sens. J’envisage de le faire si le temps me le permet. Mais pour l’instant, le projet, c’est cet album», tient à souligner Dior Mbaye qui a aussi en ligne de mire un projet qui va sortir prochainement et dans lequel elle a travaillé avec une dizaine d’artistes femmes dans le cadre du projet Efor. Une certaine maturité est notée à travers les messages déclinés dans les chansons de Dior Mbaye qui tient cela du milieu dont elle est issue.

«Je suis issue d’une famille griotte.

J’ai été élevée à l’ombre des anciens. J’ai vécu avec ma grand-mère et mes tantes qui m’ont forgée. Elles m’ont éduquée dans la droiture, dans les bonnes mœurs. Du coup, j’ai appris beaucoup de choses. Je lis beaucoup, j’apprends des mots en wolof à travers Google pour mieux enrichir mon vocabulaire.

C’est ce qui explique que mes chansons demandent qu’on fasse des recherches pour en saisir la portée.

Je cherche à faire tirer de la connaissance au bénéficie des enfants qui les écoutent, en les poussant à chercher à connaître le sens que revêtent ces chansons», mentionne-t-elle. L’éducation à travers les chansons est devenue quelque chose qui s’impose vu l’évolution du monde actuel avec le diktat des réseaux sociaux utilisés, selon elle, par même des enfants âgés de deux ans.

«Les réseaux sociaux sont même utilisés par des enfants de deux ans. Ils ont des tablettes, des téléphones, leur vie se résume à ces outils des nouvelles technologies.

Nous ne pouvons pas extirper ce qui est nocif dans les réseaux sociaux, mais nous pouvons en profiter pour les éduquer, leur apprendre le comportement à adopter à travers nos textes. Nous voulons apporter une influence positive», philosophe l’artiste-chanteuse qui reconnait que le monde est devenu un village planétaire où toutes les générations interagissent.

Née un 1er janvier à Guédiawaye dans la banlieue de Dakar et originaire de Souguère dans la région de Thiès, au cœur du Cayor, Dior Mbaye est une jeune artiste multidimensionnelle et multifacette.

Rendue célèbre auprès du grand public grâce à son tube Demna qui a été la bande originale de la série Un Café Avec…, Dior Mbaye a toujours adoré la musique depuis son enfance. Mais c’est en 2008 qu’elle débute sa carrière artistique avec un premier single intitulé Pédophile. Tout en alliant sa carrière artistique avec les études, elle obtient son Baccalauréat et s’inscrit au Centre culturel Douta Seck de Dakar en 2009 et y poursuit ses études jusqu’à obtenir son diplôme en musique.

Un passage dans l’orchestre national, puis en 2012, elle rejoint le label Gelongal avec lequel elle sort plusieurs singles. Toutes ses expériences ont enrichi son bagage musical et ses textes.

Le single Mala Fal, une autoproduction, vient confirmer tout le bien et le talent qu’on disait d’elle. Jour après jour, semaine après semaine, Mala Fal n’arrêtait plus de bouleverser la hiérarchie et de battre des records, allant même jusqu’à positionner Dior Mbaye comme la seule chanteuse à atteindre les dix millions de vues sur YouTube.

Actuellement Mala Fal dépasse les dix-sept millions de vues et a conquis un public hors des frontières sénégalaises. Nominée aux Afrima Awards, elle était la seule Sénégalaise dans la catégorie meilleure chanteuse de l’année 2020, aux côtés des Yemi Alade, Josey, Tiwa Savage, etc.

lequotidien

Part.

20 commentaires

  1. Wow, marvelous weblog format! How lengthy have
    you been running a blog for? you make blogging glance easy.
    The overall glance of your website is great, as smartly as the
    content!

  2. Greetings from Ohio! I’m bored to tears at work so I decided to check
    out your site on my iphone during lunch break.

    I enjoy the knowledge you present here and can’t wait to take a look when I
    get home. I’m surprised at how quick your blog loaded on my
    mobile .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyways, good blog!

  3. When I originally commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and
    now each time a comment is added I get four e-mails
    with the same comment. Is there any way you can remove me
    from that service? Many thanks!

  4. whoah this weblog is great i really like studying your posts.
    Keep up the good work! You recognize, lots of individuals are
    looking around for this info, you can aid them greatly.

  5. It’s remarkable in favor of me to have a web site, which is valuable in support of my experience.

    thanks admin

  6. When some one searches for his vital thing, therefore
    he/she desires to be available that in detail, so that thing is maintained over
    here.

  7. We’re a bunch of volunteers and starting a new scheme in our
    community. Your website provided us with useful
    info to work on. You have done a formidable process and our entire neighborhood will probably
    be thankful to you.

  8. Great blog! Do you have any tips for aspiring writers? I’m
    hoping to start my own website soon but I’m a little lost on everything.
    Would you advise starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There
    are so many choices out there that I’m totally overwhelmed ..
    Any recommendations? Many thanks!

  9. Hello, this weekend is good for me, as this moment
    i am reading this great educational paragraph here at my house.

  10. I have learn a few excellent stuff here. Certainly price bookmarking
    for revisiting. I surprise how so much effort you put to create this type of fantastic informative website.

  11. Hi! This is kind of off topic but I need some guidance from an established
    blog. Is it tough to set up your own blog? I’m not very techincal but I can figure things out pretty quick.
    I’m thinking about making my own but I’m not sure where to start.
    Do you have any tips or suggestions? With thanks

  12. When I originally commented I clicked the « Notify me when new comments are added »
    checkbox and now each time a comment is added I get four e-mails with the same comment.

    Is there any way you can remove me from that
    service? Appreciate it!

  13. My family every time say that I am wasting my time here at net, but I know I am getting familiarity daily by reading thes good content.

  14. Ahaa, its pleasant dialogue about this article at this place at this webpage, I have read all that, so at this time me also commenting
    here.

  15. Hi there! Someone in my Facebook group shared this site with us so I came to take a look.
    I’m definitely enjoying the information. I’m book-marking and will be tweeting this to my followers!
    Fantastic blog and excellent design and style.

  16. Hello every one, here every one is sharing such experience, therefore it’s good to read this
    weblog, and I used to visit this blog everyday.

Laisser Une Réponse

Exit mobile version