Elle a annoncé en grande pompe la prolongation de contrat d’Aliou Cissé. Mais la Fédération sénégalaise de football (FSF) est toujours dans l’expectative. Sa demande transmise à la tutelle est royalement ignorée par le ministère des Sports.

La Fédération sénégalaise de football (FSF) ne sait plus à quel saint se vouer pour matérialiser la prolongation de contrat du sélectionneur national, Aliou Cissé, arrivé à terme le 31 août dernier. Si le président de la FSF a pourtant annoncé sa volonté de continuer sa collaboration avec le technicien qui dure depuis mars 2015.

Il n’a pas été totalement suivi dans son réquisitoire par la tutelle qui n’a toujours pas reçu les différentes parties pour définir les contours de la prochaine convention du sélectionneur.

Hier jeudi, ce point a d’ailleurs été soulevé en réunion du comité exécutif de la FSF qui s’est retrouvé pour préparer l’Assemblée générale ordinaire, prévue ce samedi 21 septembre à Guéréo.

Sachant que le malaise est installé entre Aliou Cissé et les supporters sénégalais, les Fédéraux n’ont pas hésité à interpeller Me Augustin Senghor de la situation contractuelle du sélectionneur. Surtout qu’une partie de ce même Comex a réclamé son départ au lendemain du match nul concédé à domicile face aux Étalons du Burkina Faso (1-1); à l’occasion de la 1re journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025.

Le ministre des Sports pose des questions sans réponse

En guise réponse à ses collègues du Comex, le président de la FSF a informé avoir saisi la tutelle pour la validation d’une prolongation d’au moins un an supplémentaire du contrat d’’’El Tactico’’.

D’après Augustin Senghor, le ministère des Sports avait dans un premier temps donné son aval, mais sa position aurait peut-être changé. Madame Khady Diène Gaye a, semble-t-il, posé quelques questions au sujet du sélectionneur et du contrat qui laissent perplexes.

Le président de la FSF a tout de même rappelé que, même si aucun document n’est pour l’instant signé, il y a une reconduction tacite dudit contrat.

« On n’est pas sûr que la tutelle nous suive dans notre démarche de reconduction du sélectionneur puisqu’elle sait qu’il y a un désamour total entre le public sénégalais et l’équipe nationale.

Jusqu’ici le ministère ne nous a pas répondu clairement. Aujourd’hui, le contexte n’est pas favorable et nous le savons tous », soufflent quelques membres du Comité exécutif interpellés sur la question.

Mayacine Mar défend Cissé et prend un sacré coup

Au cours des débats durant la réunion du Comex, des fédéraux ont même demandé des explications à Mayacine Mar sur le changement subit et radical du système de jeu des Lions.

Et, dans sa réponse, le directeur technique national (DTN) n’a pas hésité à défendre Aliou Cissé en faisant comprendre à l’assistance que ce changement était stratégique dans la mesure où tous les adversaires du Sénégal connaissaient d’emblée le système fétiche des Lions. Pour étayer sa thèse, il a avancé les statistiques qui plaident en la faveur de Cissé.

Même s’ils ont été éliminés dès les 8es de finale de la CAN 2023, les Lions n’ont perdu aucun match en 2024 et ont, à chaque fois, trouvé le chemin des filets (8 victoires, 3 nuls, 18 buts marqués, 4 buts encaissés). Les détracteurs de Cissé dans le Comex n’ont pas été convaincus par ses arguments «tirés par les cheveux». Pour eux, Aliou est en fin de cycle et qu’il est plus proche du déclin que de remonter la pente.

Que dit le contrat de Cissé ?

Aliou Cissé, au poste depuis mars 2015, a signé son dernier avenant de contrat le 7 novembre 2022 à quelques jours de la Coupe du monde jouée au Qatar. À son article 2, il est précisé que le contrat de l’entraîneur qui devait prendre fin au 31 août 2022 est, en vertu du présent avenant, prorogé d’un commun accord jusqu’au 31 août 2024.

Les rémunérations du sélectionneur étaient revalorisées à 20 000 000FCFA net d’impôts avec une prime de signature de 120 000 000 FCFA qui lui est versée à raison de 30 000 000 FCFA par trimestre à compter de la signature du contrat.

Dans l’article 4 du contrat, les objectifs fixés au sélectionneur en son temps étaient de qualifier l’équipe du Sénégal en quart de finale de la Coupe du Monde Qatar 2022, de qualifier le Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations de football, Côte d’Ivoire 2023 et de conserver le titre de champion d’Afrique des nations de ladite compétition. Dernier point qu’il n’a pas été réussi.

L’avis du directeur de la Haute compétition

Contacté par téléphone, le directeur du Sport de haut niveau, au ministère des Sports, Cheikh Fall dit : « personnellement, le dossier ne m’est pas encore amputé. Mais il faut rappeler que le choix des sélectionneurs revient aux fédérations concernées.

Étant la tutelle, le ministère des Sports peut donner des orientations en tant que payeur. Peut-être que le dossier d’Aliou Cissé est géré directement par l’autorité elle-même. En ce qui concerne mon département, nous ne l’avons pas encore reçu ».

seneweb

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version