Le centre Ndar Weesul, un nouvel espace dédié au patrimoine, à la culture et à la communication, abrite, depuis samedi, une exposition photographique sur le thème : «Or Dur, l’autre visage des récupérateurs», un projet photographique qui met en valeur la vie et le travail de la communauté des récupérateurs de la décharge de Mbeubeuss située à Dakar. Cette exposition marque le lancement du centre.

Le projet, réalisé par Off Road, une structure spécialisée en photographie et vidéographie, en collaboration avec l’Ong Lvia, est financé par l’Agence italienne de coopération au développement (Aics). L’exposition, prévue jusqu’au 14 avril, «aborde d’une manière réaliste et touchante, l’imbrication de l’enjeu climatique à la rationalité économique par le prisme du quotidien de pères et de mères de famille en proie à un métier difficile au cœur de la banlieue dakaroise», selon un document de présentation.

A Mbeubeuss, décrit le document, il y a derrière les ordures, la poussière, le vent qui charrie des virus et diverses menaces sur la vie d’hommes et de femmes hors du commun. Implantée sur une assiette foncière de 200 hectares, la décharge de Mbeubeuss est décrite dans ce projet photographique comme étant «un immense cimetière de déchets solides et organiques».

Un centre dédié au patrimoine, à la culture et à la communication
Un nouvel espace dédié au patrimoine, à la culture et à la communication, appelé Ndar Weesul, a été inauguré samedi à Saint-Louis (Nord), à l’initiative de Mamadou Dia, président de l’organisation Hahatay Gandiol. Le terme wolof Weesul signifie littéralement : «Ce n’est pas trop tard.» «C’est avec un énorme plaisir que je réponds à cette invitation.

Ce centre participe à la promotion de la culture et de la citoyenneté.

Il va redonner de l’espoir aux artistes de Saint-Louis», a salué Pape Ibrahima Faye, adjoint au maire de la ville tricentenaire, chargé des affaires culturelles et fiscales. Président de l’organisation Hahatay Gandiol, par ailleurs initiateur de ce projet, Mamadou Dia est d’avis que les acteurs culturels de Saint-Louis méritent d’être accompagnés.

«Il y a beaucoup de jeunes artistes qui sont là.

Des gens qui croient à la culture. Ils ont juste besoin d’être accompagnés. C’est important d’accompagner les acteurs culturels», a-t-il fait valoir. L’admi­nistrateur du Musée de la photographie, Amadou Diaw, le Directeur général de l’Office des lacs et cours d’eau (Olac), Alioune Badara Diop, le représentant de la directrice du Centre culturel de Saint-Louis, Souleymane Niane, entre autres personnalités, ont pris part à cette cérémonie.

En marge de l’inauguration, le centre a abrité une exposition photographique réalisée par la Coopé­ration italienne sur le thème : «Or dur, l’autre visage des récupérateurs.» Ndar Weesul, implanté au cœur de l’île sud appelée Sindoné, est un catalyseur d’initiatives dans les domaines du patrimoine, de la culture et de la communication.

Aps

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version