Alors que près de 7 Français sur 10 boivent du café quotidiennement, un dentiste alerte sur les méfaits de cette boisson si elle est consommée le matin, avant de s’être brossé les dents.

C’est un rituel matinal indispensable pour de nombreuses personnes : boire une tasse de café.

Près de 7 Français sur 10 sont des consommateurs de café réguliers (68%), selon un récent sondage mené par Yougov. Une boisson bourrée de vertus, si elle est consommée avec modération. Une étude, publiée en 2019 dans The European Journal of Epidemiology, estimait qu’une consommation modérée et non abusive de café pourrait être associée à une réduction de la mortalité et à un allongement jusqu’à deux années de l’espérance de vie.

Mais peut-on boire ce doux breuvage à n’importe quel moment de la journée ?

Selon le Dr Daz Singh, dentiste principal et directeur clinique d’Ollie et Darsh à Liverpool, qui s’exprime dans les collines du HuffPost UK, le fait de boire du café avant de se brosser les dents peut avoir des conséquences néfastes sur la santé dentaire.

Boire du café après le brossage des dents : ces impacts sur la santé buccale
Se brosser les dents juste après avoir bu du café peut avoir des impacts néfastes sur la santé buccale, estime ce dentiste. C’est pourquoi il est plutôt recommandé de se brosser les dents avant.

Endommager l’émail dentaire
Parmi les problèmes bucco-dentaires liés à la consommation de café avant de se brosser les dents, le médecin souligne le risque d’endommager l’émail des dents. Selon lui, dont les propos sont rapportés par le HuffPost UK, “consommer du café avant le brossage des dents le matin peut contribuer à l’érosion acide des dents, un processus influencé par la nature acide du café et l’activité bactérienne nocturne dans la cavité buccale”.

Pour le spécialiste, le fait que le café soit une boisson acide avec un PH faible “introduit des acides tels que les acides chlorogéniques dans l’environnement buccal”.

Provoquer une infection bactérienne
Pour le spécialiste qui s’exprime auprès du HuffPost UK, le fait de boire du café le matin, avant de se brosser les dents, peut augmenter le risque de développer les bactéries présentes dans la bouche. “La riche composition nutritionnelle du café, comprenant des sucres et des protéines, sert de substrat au métabolisme bactérien, favorisant la formation de biofilms et de plaques dentaires”, précise-t-il avant d’ajouter que cela peut conduire à moyen terme à une maladie parodontale.

Pour rappel, il s’agit d’“une infection bactérienne responsable d’une inflammation des tissus de soutien de la dent”, comme rappelle l’Assurance maladie.

Entraîner des taches sur les dents
En effet, ce dernier explique que cette boisson chaude, lorsqu’elle est bue avant de se brosser les dents, peut entraîner l’apparition de tache sur les dents. En effet, le dentiste explique auprès du HuffPost UK que le fait de boire une tasse de café avant de se brosser les dents peut permettre au pigment du café de s’infiltrer dans la structure de l’émail. À terme, cela peut provoquer des taches sur les dents.

femmeactuelle

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version