Le président de la commission des finances et du controle budgétaire de l’Assemblée nationale, Seydi Diouf, a indiqué lundi, que 30% du budget de l’Etat est consacré au financement du ministère de l’Education.

« L’éducation nationale dans la loi de finance 2024 à venir rien que dans le secteur de l’éducation nationale est de 30% du budget de l’état soit 909 milliards FCFA qui vont être consacrés au financement du ministère de l’Education nationale », a-t-il déclaré lors d’un séminaire dont le thème a porté sur « le budget de l’éducation et de la formation » en partenariat avec l’UNICEF.

Pour M. Diouf, le montant va beaucoup plus vers le payement des salaires des fonctionnaires enseignants, des constructions des écoles et classes, à la gouvernance du système éducatif mais aussi des corps émergents à hauteur de 828 milliards FCFA du budget afin de garantir l’équité sans l’accessibilité physique des enseignants.

« Nous faisons beaucoup d’efforts pour recruter partout dans le pays des enseignants bien formés avec un parcours de formation continue et faciliter l’accès de manuels scolaires d’un point de vue budgétaire. Nous avons encore les défis des abris provisoires en réalité nous avons un secteur qui concentre beaucoup de défis et il faut une très bonne coordination entre les interventions de l’état et des partenaires comme l’Unicef, les Nations unies, la coopération française et allemande », a –t-il ajouté.

« Aujourd’hui on a une population extrêmement jeune nous n’avons pas encore malgré les dons importants dans le cadre du Plan Sénégal émergent (pse) notamment en terme d’investissements nous n’avons pas encore un secteur privé suffisamment structuré porteur de grandes initiatives pour pouvoir générer de l’emploi », a poursuivi Seydi Diouf.

A l’en croire, ce n’est pas le rôle de l’état de créer l’emploi mais plutôt les secteurs privés et l’objectif justement de la transformation structurelle de l’économie portée dans le cadre du Pse est « d’avoir une économie transformée de manière structurelle mais capable aussi de créer des entreprises et de générer de l’emploi ».

pressafrik

Part.

Un commentaire

  1. I would like to thank you for the efforts you have put
    in penning this blog. I’m hoping to view the same high-grade blog posts from you
    later on as well. In truth, your creative writing abilities has motivated
    me to get my very own site now 😉

Laisser Une Réponse

Exit mobile version