Les actionnaires de la Banque nationale pour le développement économique (Bnde) ont décidé de faire passer le capital de celle-ci de 11 millards de francs Cfa à 62 milliards de francs Cfa, soit une hausse de 51 milliards de francs Cfa.

Cette décision a été prise lors de l’assemblée générale des actionnaires tenue le 23 novembre 2023. Il a été relevé, également que les comptes arrêtés à fin juin, présentent « un résultat largement bénéficiaire malgré un contexte économique et financier national et international peu propice ».

Via un communiqué, il est confié que l’Etat du Sénégal qui veut positionner la Bnde en qualité de banque de référence a libéré la totalité de sa souscription, soit un montant 35 milliards de francs Cfa.

Le communiqué rapporte enfin que cette ressource ainsi que celles mobilisées auprès des partenaires traditionnels permettent à la Bnde, outre le financement de sa clientèle historique des Pme/Pmi, de consolider sa qualité de banque de développement par le biais de financements de projets structurants.

Pour rappel, la BNDE qui a démarré ses activités en 2014, a pour vocation de couvrir les besoins de financement des PME-PMI.

Elle est une banque à vocation universelle avec un modèle de partenariat public-privé qui permet de contribuer au développement des entreprises sénégalaises.

Actu-Economie

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version