La Direction générale des impôts et domaines (DGID) a un nouveau patron. Il s’agit de Jean Koné nommé en conseil des ministres de ce 8 janvier 2025. Il est inspecteur principal des impôts de classe exceptionnelle. Précédemment, il a été directeur du renseignement et des stratégies de contrôle fiscal.

Avec cette nomination, il prend le relais d’Abdoulaye Diagne, en place depuis le 9 février 2023.

Sa nomination intervient dans un contexte où l’État mise sur une meilleure mobilisation des recettes fiscales afin de financement son développement et ses programmes d’envergure. Ainsi, Jean Koné aura la lourde tâche de renflouer les caisses de l’État.

Dans la mesure où l’une des grandes orientations du gouvernement est la rationalisation et une politique de baisse de l’endettement.

Déjà le 27 décembre dernier, en majeure de sa déclaration de politique générale, le premier ministre Ousmane Sonko avait décliné la nouvelle politique fiscale du pays. Il s’agit prioritairement de faire passer le taux de pression fiscale à 20% au minimum.  »

Aujourd’hui, nous sommes à un taux de pression fiscale d’un peu moins de 18 %, en déca donc du ratio de 20 % fixé par le critère de convergence de l’UEMOA. Notre ambition est d’atteindre et de maintenir un taux de pression fiscale supérieur ou au moins égal à 20 % « , a-t-il décliné.

À l’en croire, dans son plan, le gouvernement va mettre les bouchées doubles pour juguler le phénomène incontrôlé́ des niches fiscales avec son corollaire mal ou sous-évalué de pertes de recettes. Ainsi, le pays procèdera à l’évaluation d’impact économique et social des avantages fiscaux au- delà des évaluations budgétaires habituelles.

Car ces dépenses évaluées, sur la période 2019-2022, s’élèvent à 2 232 milliards FCFA.

Toujours dans le cadre de la nouvelle politique fiscale, le gouvernement va procéder au retrait du Sénégal de toute convention bilatérale avec un paradis fiscal et renégociera les clauses défavorables des conventions conclues avec des États à fiscalité́ normale comme c’est le cas notamment des conventions de non double imposition avec certains pays.

sikafinance

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version