Le directeur général de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta de fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), Alassane Ba, a rendu visite aux producteurs de Bakel, dont les champs ont été envahis par la crue de la cuvette de Kolangal, pour leur « apporter le soutien de l’État ».

Sur place, il a laissé entendre : « je suis venu rendre visite aux producteurs pour leur apporter le soutien de l’État et m’enquérir de la situation provoquée par la crue ».

L’inondation de la cuvette de Kolangal s’explique par le fait que sa digue de protection, endommagée par les eaux du fleuve, n’avait pas été construite, a soutenu le directeur général de la SAED.

Aussi a-t-il annoncé un diagnostic de l’ensemble des cuvettes de Bakel, « actuellement en grande difficulté », ajoutant qu’un bilan du sinistre sera dressé et les mesures à prendre identifiées, pour secourir les filières agricoles victimes de la crue, a assuré M. Ba.

« Bakel mérite un regard neuf, une discrimination positive », a-t-il dit.

Le directeur général de la SAED a promis aussi d’apporter des réponses aux préoccupations des producteurs, notamment celles liées au crédit, à la maintenance des aménagements, à la protection des cultures contre les oiseaux granivores et au matériel agricole.

« Je les ai écoutés. Des mesures seront prises au profit des producteurs », a-t-il assuré.

Concernant le matériel agricole, « il y a des efforts à faire pour qu’on s’inscrive dans une logique de double culture, parce que l’autosuffisance alimentaire qu’on veut avoir est basée sur l’agriculture », a souligné le directeur général de la SAED.

Selon les estimations d’un responsable de la SAED à Bakel, près de 20 hectares de la cuvette de Kolangal destinés au maraîchage et à la culture du riz ont été envahis par les eaux, après que la digue de protection des cultures a cédé sous le ruissellement des eaux.

VivAfrik

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version