Les ministres Sénégalais des Mines et du pétrole, Biram Souleye Diop, des Forces armées, Gal Birame Diop, de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, de l’Education nationale, Moustapha Mamba Guirassy et de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye ont constaté de leurs propres yeux la dégradation avancée et nocive de la Falémé après une visite sur les lieux.
Ils ont ensuite pris connaissance de la destruction de la Falémé au niveau du village de Sansamba, où plusieurs trous à ciel ouvert ont été réhabilités par les chinois informés de la visite des ministres.
Après le département de Saraya le cortège s’est aussitôt rendu à Mako dans la commune de Tomboronkoto pour visiter la mine d’or exploitée par Petowal Mining Company (PMC).
Lors de cette visite la presse locale a déploré le fait que ça soit seul la RTS qui ait été autorisée à accéder au site. Un acte que les journalistes locaux ont vivement fustigé.
La délégation conduite par Biram Souleye Diop se rendra ce lundi 27 mai 2024 à Sabodala, à l’usine Biox de la société minière Endeavour mining.
Le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines et ses collègues visiteront également des villages de recasement des déplacés des zones minières de la région de Kédougou.
VivAfrik