Le maire de Tivaouane, Demba Diop Sy a lancé une campagne de reboisement sur plusieurs artères de sa commune, avec l’espoir d’impliquer les 52 Associations sportives et culturelles (ASC) de la cité religieuse, pour garantir un changement radical du cadre de vie.

Demba Diop Sy qui s’exprimait en marge d’une opération de reboisement a confié que « mon ambition est de reboiser l’ensemble des grandes artères et avenues, pour montrer aux populations que leur cadre nous préoccupe, surtout après les opérations de désencombrement effectuées la semaine dernière ».

Le député-maire de Tivaouane procédait, mercredi 14 août 2024, à la plantation d’arbres de toutes sortes, pour inciter les ASC à s’approprier les questions environnementales et surtout celles qui touchent au cadre de vie.

Il dit vouloir changer radicalement le cadre de la cité religieuse, en collaboration étroite avec le mouvement navétane, notamment les 52 ASC que compte la commune.

L’édile de Tivaouane a estimé que « pour changer le cadre de vie des populations, l’une des premières actions à faire, c’est de planter des arbres et de les aménager ».

« C’est la raison pour laquelle nous sommes venus aujourd’hui à la place dénommée Borom Daradji, pour planter des arbres différents », a-t-il dit.

Le maire de Tivaouane ambitionne de faire de la place Serigne Mansour Sy Borom Borom Daradji Dji un jardin botanique.

« Nous entendons y (aménager) un espace de détente où les populations peuvent passer du bon temps avec leur famille », a-t-il informé, soulignant que ce projet appartient aux résidents de Tivaouane.

Il appartient, a-t-il dit, aux membres des ASC de rendre attrayants leurs quartiers, qui abritent chacun une école, une mosquée et un terrain de football.

« Nous comptons désormais récompenser le quartier le plus propre de la ville », a dit le député maire Demba Diop.

Il a laissé entendre que chaque avenue aura sa particularité.

« Dans certaines artères, il y aura spécialement des “khay* (caïlcédrats), tandis que dans d’autres avenues, des flamboyants vont orner l’environnement ».

C’est, selon lui, une manière pour la mairie d’atténuer les effets de la pollution atmosphérique.

Prenant part à cette opération, l’adjoint au maire de Limoges Ibrahima Dia, originaire de Tivaouane, a salué la volonté de l’édile.

« Le projet Tivaouane ville verte est bien possible et nous entendons apporter notre touche pour d’autres adhésions qui feront (encore) de Tivaouane la ville sans soleil qu’elle a toujours été », a-t-il promis.

VivAfrik

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version