Les rapports du Comité technique sur la gestion du foncier, mis en place par les autorités dans la foulée de leur élection, ont été transmis au Premier ministre depuis quelques semaines.

Dans le cadre du suivi des rapports du Comité technique sur la gestion du foncier, le Premier ministre a demandé au ministre des Finances et du budget de procéder à l’annulation des attributions au niveau des lotissements Eogen et Eogen-Extension, du fait qu’ils sont «implantés sur une zone militaire», ainsi que celles sur la partie entre l’océan et la Vdn au niveau des Pud de Guédiawaye et Yeumbeul-MalikaTivaouane Peulh, et la Nouvelle ville de Thiès.

Les rapports du Comité technique sur la gestion du foncier, mis en place par les autorités dans la foulée de leur élection, ont été transmis au Premier ministre depuis quelques semaines. Evidemment, l’on peut se demander pour quelles raisons ses conclusions n’ont pas été rendues publiques par le gouvernement.

Or, le Secrétariat général a enchaîné des communiqués pour annoncer la prorogation de la mesure de gel de construction qui frappe plusieurs lotissements à Dakar et à l’intérieur du pays : il s’agit des lotissements Hangar des pèlerins, Boa, Recasement 2, Eogen et Eogen-Extension, Pointe Sarène, Ndiébène Gandiole, les Pud de Guédiawaye, Yeumbeul-Malika-Tivaouane Peulh, Mbour IV et Nouvelle ville de Thiès.

Si le Premier ministre a marqué son accord «pour la mise en application des recommandations formulées aux fins d’apporter les mesures de correction pour chaque lotissement ou aménagement», dans des réponses envoyées au Ministre des finances et du budget (Mfb), Ousmane Sonko a décidé de prendre des décisions radicales. Concernant les lotissements Eogen et Eogen-Extension, le Pm a «instruit» le Mfb de prendre les dispositions pour leur annulation. Pourquoi ?

Selon le Premier ministre, ils sont «implantés sur une zone militaire».

Tout en lui laissant «la possibilité de relocaliser le projet pour le Stade municipal Ouakam sur une partie desdits lotissements». Dans le même sillage, il a décidé que toutes les «attributions faites» sur la partie entre l’océan et la Vdn des Pud de Guédiawaye et Yeumbeul-Malika-Tivaouane Peulh doivent être annulées, ainsi que celles du Pud de la Nouvelle ville de Thiès.

Pour les deux cas, le Premier ministre a suggéré que «les équipements publics soient réimplantés dans les aménagements» et que les recommandations sur les études d’impact environnemental soient menées jusqu’à terme.

Alors que pour le Pud de Yeumbeul-Malika-Tivaouane Peulh, objet de litiges, le Pm assure qu’un réaménagement doit être fait en prenant en compte les «demandes justifiées des collectifs», avant toute mainlevée.

Dakar et Thiès touchées par les annulations

Par ailleurs, Sonko, qui voudrait que les derniers rapports lui parviennent avant le 31 janvier, a demandé une «application stricte», pour chaque lotissement, des corrections, notamment pour les cas d’attribution «multiples» et sur de grandes surfaces.

Il faut rappeler que par un communiqué de presse en date du 7 novembre 2024, le Secrétariat général du gouvernement annonçait : «La prorogation, pour 45 jours, de la mesure suspensive des lotissements dits Boa, Hangar des pèlerins, Recasement 2, Eogen 1 et Eogen-extension, des Plans d’urbanisme de détail (Pud) suivants : Mbour 4, Nouvelle Ville de Thiès, Bande nord des filaos de Guédiawaye, Yeumbeul-Malika-Tivaouane Peulh, des pôles urbains de Diacksao, Bambilor, Déni Birame Ndao, Yenne et Daga Kholpa.»

La prorogation de la suspension concernait également les sites : Egbos, Pointe Sarène et Ndiébène Gandiole. Le Sg du gouvernement indique «que les zones et parcelles, qui ne présentaient pas de problèmes particuliers, feraient l’objet de levée de suspension au plus tard à la fin du délai de prorogation»

A la fin de cette prolongation, le gouvernement annonce que la levée de la suspension sera prononcée à date échue pour les lotissements en règle. Mais, il va d’abord falloir que les propriétaires renseignent un formulaire d’identification de lots au siège de la Direction générale de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (Dgscos).

Ce gel des constructions a été le point de départ de la Gouvernance Diomaye-Sonko, qui avait décidé de fouiller la gestion foncière du régime précédent.

Qui ne se souvient pas de la visite du Président Faye à Mbour IV dont des attributaires réclament la levée de mesure ? Cette décision avait jeté le secteur des Btp dans la morosité et avait entraîné plusieurs secteurs dans la crise, qui risque de s’exacerber avec ces annulations décidées par l’Exécutif.

Et de provoquer des contentieux juridiques ?

seneplus

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version