C’est un réquisitoire sans concession qu’a dressé le journaliste-consultant Adama Gaye, contre le Premier ministre Ousmane Sonko, lors de son intervention sur les ondes de RFM ce lundi 10 juin 2024.

Revenant sur la sortie controversée de Sonko la veille, Gaye n’y est pas allé de main morte pour critiquer les « dérives autoritaires » du chef du gouvernement.

« On semble voir dans la symbolique de son action qu’il occupe l’espace du leadership politique » at-il asséné, mettant en garde contre les risques d’une telle « monarchie à la tête de l’État ».

Pour l’invité de Babacar Fall, les méthodes de Sonko rappellent les mouvements de foules ayant mené aux dictatures en Europe et Amérique latine.

Son arrogance et sa volonté de s’affirmer au détriment du président légitime Bassirou Diomaye Faye sont prononcées sans détour. « C’est Ousmane Sonko l’arrogant qui parlait là, il y a de l’arrogance dans ce qu’il a fait hier », a lancé le journaliste de RFM devant un Adama Gaye d’accord.

Le consultant a également fustigé l’attitude de Sonko, qui transforme selon lui un vote démocratique en plébiscite personnel.

« Le 24 mars 2024, le vote des Sénégalais n’était pas un vote pour Sonko, c’était un vote d’un peuple revendiquant sa liberté. »

Au-delà des critiques sur le leadership de Sonko, Gaye a également remis en cause sa crédibilité économique, qualifiant ses promesses de « vision 2050 » de vœux pieux, dans un pays ébranlé par la crise.

seneplus

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version