Ousmane Sonko vient de lancer la traque contre les anciens dignitaires du régime de Macky Sall qui sont cités dans des rapports des corps de contrôle. Ces dossiers judiciaires qui ressemblent à des règlements de comptes politiques touchent exclusivement la majorité des ministres et DG qui ont travaillé sous Macky Sall.

Les ministres de l’actuel gouvernement qui sont cités dans des scandales ne figurent pas sur la liste transmise à la section de Recherches de la Gendarmerie. Les traques ciblées visent ceux que le nouveau régime nomme « opposants milliardaires ».

Les traques

sonko
Le premier ministre Ousmane Sonko

Lors d’une rencontre tenue à la Primature, le Premier ministre a annoncé le lancement imminent de la campagne de reddition des comptes, soulignant que la traque des responsables impliqués dans des malversations débutera cette semaine.

Le parquet a transmis plusieurs rapports à la Section de Recherches (SR) et la Division des Investigations Criminelles (DIC), spécialisées dans les enquêtes financières. Parmi les dossiers, ceux de l’Inspection Générale des Finances (IGF) des rapports de l’IGE, de la Cour des comptes, et de l’OFNAC. Tous les rapports des corps de contrôle ont été transmis aux enquêteurs qui vont bientôt débuter les auditions

Opposants milliardaires

Le premier ministre Ousmane Sonko avait déjà donné un aperçu des personnes qui pourraient être interpelées : « Les gens ne peuvent pas se permettre n’importe quoi à coût de milliards sur le foncier, sur le foncier bâti, sur le marché public, les marchés classés secret défense, sur les concessions et j’en passe ».

Tous ceux qui ont géré un budget ou des directions devront répondre de leurs gestions mises en cause par les corps de contrôle.

Mais pour les analystes politiques, le régime vise les opposants milliardaires.

Waly Diouf Bodian, nouveau DG du Port Autonome de Dakar

Waly Diouf Bodian, membre de Pastef, avait déjà ciblé des opposants lors d’une soirée de Gala à Keur Massar : « je ne pense pas que nous allons gérer ce pays librement avec des dizaines d’opposants qui sont milliardaires ». Et Sonko lui emboite le pas en faisant de la reddition des comptes, un règlement de comptes politiques.

Il cible les opposants milliardaires en particulier le nouveau chef de l’opposition, Amadou Ba arrivé second lors de l’élection présidentielle de mars 2024. Ousmane Sonko veut couper la tête de l’opposition…

Amadou Ba visé, s’apprête à se lancer dans le champ politique.

Mais il n’est pas en terrain inconnu puisqu’il connaît bien les dirigeants du nouveau régime. Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont des inspecteurs des impôts comme Amadou Ba. Et ce dernier les a eus comme élèves à l’école nationale d’administration (ENA)

Donc il connait ses adversaires qui ne vont pas lui faire de cadeau surtout sur ses biens personnels.

Amadou Ba, chef de l’opposition Sénégalaise

Quand Wally Diouf Bodian parlait des opposants milliardaires, il ciblait spécialement Amadou Ba.

Depuis que des vidéos de la maison d’Amadou Ba ont été diffusées sur les réseaux sociaux par un influenceur, il est la cible de l’opposition radicale arrivée au pouvoir. Le régime de Macky Sall a fouillé la fortune d’Amadou Ba sans trouver des biens illicites.

Aujourd’hui, c’est autour du duo « Diomaye-Sonko » de chercher des « saletés » dans la vie d’Amadou Ba quad il était encore ministre des Finances.

Ousmane Sonko tire dans les sens pour atteindre Amadou Ba. Selon certaines sources, les ministres et ex DG qui annoncent leur soutien à Amadou Ba sont dans les viseurs des enquêteurs de la section de Recherches.

Des intimidations et des menaces sont proférées.

Le chef du gouvernement a même révélé que des mesures conservatoires ont été prises pour empêcher certains anciens responsables de quitter le pays. « Il y en a 3 ou 4 qui ont pu s’échapper, mais s’il faut aller les tirer par les orteils, ils reviendront ».

xibaaru

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version