Dans le sens du suivi, de la promotion et de la capitalisation des résultats du 9ème Forum mondial de l’Eau de Dakar, le Comité exécutif du Conseil des ministres africains en charge de l’Eau (Amcow) a adossé la Déclaration issue de ce forum, dite le «Blue Deal pour la sécurité de l’eau et l’assainissement», et ses plans d’actions. Cette décision a été prise lors de la 13e session d’Amcow, tenue le 13 octobre 2022 à Windhoek, en Namibie.

Le Comité exécutif du Conseil des ministres africains en charge de l’Eau (Amcow), qui s’est réuni en sa 13e session le 13 octobre 2022 à Windhoek, en Namibie, a adossé la Déclaration issue du 9e Forum mondial de l’eau, dite le «Blue Deal pour la sécurité de l’eau et l’assainissement», et ses plans d’actions. Cela, pour un meilleur suivi, une promotion et une capitalisation des résultats de ce forum qui s’est tenu du 21 au 26 mars 2022 à Dakar, sous le thème : «La sécurité de l’eau pour la paix et le développement.»

Cet engagement résulte, selon un communiqué, du plaidoyer fait par Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’assainissement, chef de la délégation sénégalaise et un des ministres représentant l’Afrique de l’Ouest à cette occasion.

Cette déclaration, rappelle-t-on, «appelle la Communauté internationale à la réalisation des cinq objectifs fondamentaux : garantir le droit à l’eau et à l’assainissement pour tous, garantir la disponibilité de la ressource et la résilience, assurer les financements adéquats, assurer une gouvernance inclusive de l’eau, renforcer la coopération».

A cet effet, le Conseil des ministres africains en charge de l’Eau s’est engagé à appuyer cette «Déclaration à travers une mobilisation de toutes les parties prenantes et a décidé que ladite déclaration sera le message commun qui sera porté à la Cop 27 qui se tiendra à Charm El-Cheikh, en Egypte, du 6 au 18 novembre 2022.

Le Comité exécutif du Conseil des ministres africains en charge de l’Eau comprend 15 membres et le ministre Serigne Mbaye Thiam y représente l’Afrique de l’Ouest».Ce dernier souhaite voir «l’Afrique adopter une position commune autour du «Blue Deal» et dont Amcow pourrait contribuer au pilotage de sa mise en œuvre et de son suivi à l’échelle du continent africain».

Cette position commune de l’Afrique alignée sur le «Blue Deal», soutient M. Thiam, «est nécessaire, d’autant plus que dans 5 mois, en mars 2023, la Communauté mondiale se réunira à New York, pour la 2ème Conférence des Nations unies sur l’Eau, 46 ans après celle de Mar Del Plata, en 1977». «Cette grande conférence devra nous amener vers un nouvel agenda mondial de l’eau, inclusif et largement consensuel. Ensemble, portons les résultats du 9ème Forum de l’eau à la Cop27 et à la Conférence des Nations unies de 2023 et faisons entendre la voix de l’Afrique pour que l’accès universel à l’eau et à l’assainissement soit une réalité partout et pour tous», plaide le ministre sénégalais de l’Eau et de l’assainissement. Il en appelle à «la conjugaison des efforts, à la synergie des actions de toute l’Afrique, pour inscrire les préoccupations africaines dans le «Water action agenda» qui sera issu de la Conférence des Nations unies sur l’eau de 2023».

Part.

2 commentaires

  1. Foor hottesst information yyou haqve tto pay a quick visijt world widce weeb and onn internet I
    fond thius web site ass a mowt excellent weeb sute for newest updates.

  2. These arre truly impresssive idas in regading blogging.
    You hav touched some pleasant factors here. Any way kerp up
    wrinting.

Laisser Une Réponse

Exit mobile version