Le jeu du foulard consiste à volontairement s’asphyxier. Partagé sur les réseaux sociaux, le défi aurait provoqué la mort de sept enfants de moins de 15 ans en 2021.

Le 1er juillet, deux familles américaines portaient plainte contre l’application chinoise TikTok après la mort de leurs filles de 8 et 9 ans. Les deux fillettes ont participé au « Blackout challenge », connu sous le nom du « jeu du foulard » en France.

En 2021, au moins sept enfants de moins de 15 ans auraient perdu la vie à cause de ce défi, rapporte désormais le média américain The Verge, aux Etats-Unis, en Italie et en Australie. Au total, trois familles ont porté plainte contre l’application après la mort de leur enfant.

Asphyxie volontaire
Les plaintes mettent en cause TikTok pour son manque de prévention par rapport à un jeune public vulnérable. L’algorithme de l’application aurait, selon les parents, présenté des vidéos liées à ce défi aux deux fillettes concernées par les dernières plaintes, sans que ces deux enfants n’aient effectué la moindre recherche à ce sujet.

Le jeu du foulard s’est d’abord popularisé dans les cours de récré, puis sur les réseaux sociaux. Il consiste à s’asphyxier volontairement, et rester privé d’oxygène le plus longtemps possible, dans le but d’entrer dans un « état second ». La version TikTok est similaire, mais le tout se déroule en se filmant avec la caméra de son smartphone pour publier la vidéo sur les réseaux sociaux.

Evidemment, le défi est extrêmement dangereux et peut provoquer des lésions neurologiques graves ou la mort. En France, il a été baptisé « jeu du foulard » en raison des tissus souvent noués autour du cou pour réaliser le défi.

Plus d’occurences sur l’application
« Ce challenge dérangeant, dont les gens semblent entendre parler par d’autres sources que TikTok, est antérieur à l’existence de notre plateforme et n’a jamais été une tendance dessus. Nous restons vigilants dans notre engagement envers la sécurité des utilisateurs, et nous supprimerions immédiatement tout contenu qui y serait lié dès qu’il serait porté à notre connaissance », a assuré TikTok auprès de The Verge dans un communiqué.
Le jeu du foulard est effectivement antérieur à la popularisation de TikTok. Ce défi aurait provoqué la mort de plusieurs enfants, en France, sans que l’implication des plateformes numériques n’ait été mentionnée. Cependant, la viralité des « défis » sur l’application a joué un rôle dans la popularisation de cette pratique dangereuse.

Depuis la mort, en 2021, de la petite fille italienne asphyxiée dans ce contexte, l’application a supprimé toute occurence liée aux mots-clés « blackout challenge », « jeu du foulard » et ses autres dérivés. Désormais, c’est un message de prévention qui est présenté à l’utilisateur.

bfmtv

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version