Les gros-porteurs sénégalais ne respectent pas la charge à l’essieu. Actuellement, le taux de la surcharge est à plus de 50%, une des causes de la destruction des routes. L’Etat débloque chaque année 60 milliards pour réhabiliter les routes. Les acteurs sont revenus sur les conséquences de cette charge lors du séminaire organisé dans le cadre du programme d’appui à la gouvernance des transports terrestres par Pagotrans à l’intention des journalistes.

«Par an, le gouvernement du Sénégal investit près de 50 milliards de F Cfa pour l’entretien de ce patrimoine », note Babacar Diop, Secrétaire général de l’Anaser.

Malheureusement, ces investissements ne donnent pas le résultat escompté. Car «l’impact qu’on a eu à voir au niveau de la surcharge à l’essieu au Sénégal est de 60 milliards, 30 milliards au Burkina Faso et 39 milliards au Mali», a révélé Malang Faty, expert routier, qui faisait une présentation sur la charge.

C’est une vraie problématique en ce sens que l’Etat perd 10 milliards de francs chaque année dans le domaine routier, si l’on en croit à Malang Faty. «Depuis 2005, confie Malang Faty, ce sujet a toujours fait l’objet d’un débat au niveau de l’Uemoa. Mais, le problème n’est toujours pas résolu», se désole-t-il. Alors que la surcharge continue à causer énormément de problèmes au réseau routier.

A en croire M. Faty, les routes que l’Etat du Sénégal a construites sont faites pour durer 15 ans ou plus. «Mais, il y a un seul cas où il y a plus de 15 ans et tous les autres se réduisent à moitié ou au tiers», a-t-il révélé lors d’un atelier de sensibilisation des professionnels en sécurité routière dont le thème est : «Sensibiliser et permettre aux journalistes de disposer des informations sur le transport terrestre, la sécurité routière et l’impact de la surcharge à l’essieu.»

« Ce qui motive cet atelier c’est de vous sensibiliser et vous permettre, vous journalistes, d’avoir des informations sur le transport terrestre, la sécurité routière et l’impact de la surcharge à l’essieu sur le patrimoine routier», indique Babacar Diop.

pressafrik

Part.

8 commentaires

  1. Hi there everyone, it’s my first go to see at this web site, and article is actually fruitful
    designed for me, keep up posting these articles.

  2. Hey there just wanted to give you a quick heads up. The text in your post seem to be running off the screen in Opera.
    I’m not sure if this is a formatting issue or something to do with internet browser compatibility but I thought I’d post to let you know.
    The style and design look great though! Hope you get the issue fixed soon. Many thanks

  3. Hello there! I simply would like to offer you a
    big thumbs up for your excellent information you have
    right here on this post. I am returning to your blog for more soon.

  4. Your style is so unique compared to other people
    I’ve read stuff from. I appreciate you for posting
    when you’ve got the opportunity, Guess I’ll just book mark this site.

  5. Nice post. I learn something totally new and challenging
    on sites I stumbleupon on a daily basis. It’s always useful to read articles from
    other authors and practice something from other websites.

Laisser Une Réponse

Exit mobile version